Les Etats-Unis « ne seront jamais » en défaut de paiement a déclaré dimanche le vice-président américain Joe Biden à l’issue d’une visite en Chine, premier créancier étranger de Washington.
Après la dégradation de la note souveraine américaine par l’agence Standard & Poor’s, la Chine s’est montrée très inquiète et appelé les Etats-Unis à cesser de vivre au-dessus de leurs moyens.
Les Etats-Unis « n’ont jamais été en défaut de paiement et ne le seront jamais », a déclaré M. Biden, après la signature de dernière minute d’un accord au Congrès qui a permis d’éviter un défaut de paiement historique de la dette américaine.
Le vice-président américain a tenté de rassurer les dirigeants chinois sur la solidité de l’économie américaine et des bons du Trésor dont Pékin détient 1.170 milliards de dollars.
« Les Etats-Unis restent la meilleure option
pour investir » a ajouté M. Biden.
Les dirigeants chinois se sont montrés rassurés par les propos de M. Biden.
Le Premier ministre Wen Jiaobo a déclaré vendredi « Vous avez transmis un message très clair au public chinois, selon lequel les Etats-Unis vont tenir leurs promesses et leurs engagements relatifs à leur dette souveraine ».
« Cela va préserver la sécurité, la liquidité et la valeur des bons américains. J’ai entière confiance dans le fait que les Etats-Unis vont surmonter leurs difficultés et remettre leur économie sur les rails d’une croissance saine », a-t-il ajouté.
Dimanche, l’agence officielle Chine Nouvelle a estimé que des « actions concrètes sont absolument nécessaires » afin que les Etats-Unis puissent transformer leurs promesses « en réalités ».
« Ils doivent mettre fin à leur recours excessif aux emprunts à l’étranger, faire des réformes substantielles et des coupes dans leurs énormes programmes sociaux, réduire les déficits budgétaires et restructurer leur économie » poursuit l’agence.
Ces dernières semaines l’agence a publié des commentaires très sévères sur l’économie américaine.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|