Selon le Financial Times qui cite la Banque centrale de Grèce, les épargnants grecs auraient retiré cinq milliards d’euros de leurs comptes bancaires en janvier et également trois milliards en février.
Les épargnants grecs redouteraient les conséquences de la situation financière de leur pays et retirent progressivement leurs économies de leurs comptes bancaires.
Ils effectueraient ainsi des transferts de leurs économies vers des banques étrangères.
Le Financial Times fait état d’un total de dix milliards d’euros retirés.
Des équipes du Fonds monétaire international, (FMI) sont arrivées en Grèce mercredi.
« Des salariés du FMI entameront un séjour de deux semaines à Athènes pour apporter leur assistance technique dans le domaine budgétaire, en particulier pour améliorer l’administration fiscale et la gestion des finances publiques » a indiqué un porte-parole du FMI.
La Grèce, souhaite être perçue comme un pays émergent avec des rendements obligataires élevés. Le pays recherche 5 à 10 milliards d’euros de fonds.
Athènes a été contraint de démentir vouloir se passer du FMI et surtout vouloir remettre en cause l’accord de soutien financier conclu avec les pays de la zone euro.
Pour 2010, L’engagement d’une réduction du déficit budgétaire à 8,7% du PIB a été pris par le gouvernement grec.
Selon les médias grecs, le déficit budgétaire du pays devrait être révisé à la hausse d’environ un point par rapport aux précédentes estimations.
Le ministre des Finances Georges Papaconstantinou a indiqué qu’une légère révision à la hausse du déficit budgétaire pourrait avoir lieu, sans réelle conséquence sur les prévisions pour le budget 2010.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|