Dans un article intitulé « Interdits d’achats à cause de leur adresse » publié mardi dans « Aujourd’hui en France » un témoignage surprenant indique : «J’ai été contrainte de régler par carte».
Le quotidien cite le témoignage d’une cliente d’une grande enseigne à la périphérie de Paris « lorsque vous avez l’intention de frauder, vous n’allez pas dans le magasin le plus proche de chez vous » aurait indiqué la direction de Conforama.
» Si on habite Sarcelles, on peut payer par chèque,
mais pas si on vient de Neuilly ? ».
Autrement dit selon la cliente «Cela veut dire que si on habite Sarcelles, on peut payer par chèque, mais pas si on vient de Neuilly …?»
A Herblay (Val-d’Oise) les clients du Conforama sont au minimum surpris.
Une jeune habitante de Chilly-Mazarin (Essonne) raconte à son tour « Lorsque je suis arrivée à la caisse, je me suis rendue compte que j’étais ce qu’ils appellent hors zone, donc je n’ai pas pu payer par chèque ».
Elle ajoute « J’avais repéré un beau tapis et le Conforama de mon département ne l’avait plus. Je suis venue exprès ici pour l’acheter, et sur mon temps de travail en plus! Je ne pouvais pas le laisser, alors tant pis, j’ai payé mes 200 € en carte même si cela ne m’arrange pas. Avec le chèque, j’aurais gagné quelques jours, la carte sera débitée tout de suite. »
Le panneau situé à la caisse principale de l’enseigne est sans équivoque « Suite à une recrudescence de chèques impayés, nous n’acceptons que les chèques du 95 et du 78 », est-il écrit en lettres capitales.
Pour les vendeurs du magasin cela ne semble pas être un problème « c’est le nouveau règlement » indiquent-ils.
Le responsable du magasin conclut « On ne peut pas dire que cela soit discriminatoire. Notre clientèle est populaire et nous acceptons les chèques de toutes les villes du département ».
Il ajoute « La solution de facilité aurait été de ne plus accepter les chèques du tout, comme le font beaucoup d’autres enseignes! Nous préférons nous adapter. »
Lire l’intégralité de l’article dans Aujourd’Hui en France.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|