Afin de dégager de nouvelles ressources pour financer le fonctionnement des futures lignes du « supermetro » parisien, la piste d’augmenter les PV de stationnement gênant de 17 euros à 35 euros a été avancée par Jean-Marc Ayrault lors de son discours mercredi sur le projet Grand Paris Expres.
La mesure si elle était adoptée pourrait concerner l’ensemble du territoire.
Pour financer le volet transport du futur Grand Paris, le gouvernement estime qu’il va falloir trouver quelque 30 milliards d’euros.
Dans n contexte économique de rigueur budgétaire, la piste des PV à 30 ou 35 euros n’est pas exclue par le gouvernement.
Un effort à hauteur de 225 millions d’euros doit être fait par les collectivités locales estime Jean-Marc Ayrault qui a évoqué mercredi « la hausse des amendes forfaitaires de stationnement au bénéfice des autorités organisatrices de transports ».
Les PV pour stationnement gênant passent de 17 à 30 ou 35 euros serait une piste à l’étude.
La hausse des PV qui vise pourtant Le Grand Paris, concernerait finalement l’ensemble du territoire.
Les collectivités locales pourraient financer le fonctionnement de leurs transports en commun avec les bénéfices dégagés.
Le gouvernement devrait faire valider son projet par une loi et aucune précision n’a été donnée pour l’heure visant à préciser si cette hausse sera appliquée uniformément ou si elle sera proposée à la carte.
En mai 2011, deux mois avant l’entrée en application de la loi instaurant le prix des PV de stationnement de 11 euros à l’époque à 17 euros au 1 er août , le député M. Carrez avait regretté que ces amendes ne soient toujours pas dépénalisées.
Selon le député tandis que sa dépénalisation permettrait à chaque commune de la fixer elle-même, la pénalisation entraîne sur tout le territoire, un tarif unique de l’amende.
Estimant par ailleurs que ces amendes pourraient alors constituer de nouvelles recettes pour les collectivités.
« Face à des dotations figées, un pouvoir fiscal réduit, les collectivités locales vont chercher de nouvelles ressources. Les amendes en font partie », avait-il déclaré.
Voir aussi : (Vidéo) « Sarkozy devrait s’occuper de sa fille » selon Duflot
+
(Vidéo) JJ Bourdin : colère contre Laurent Joffrin ( Nouvel Observateur)
+
(Vidéo) Canal + : Michel Onfray chez Ardisson « Jésus est une fiction » ( Salut les Terriens)
+
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|