Dans le baromètre Ifop-Paris Match publié mardi 4 septembre 2012, le chef de l’état enregistre une nouvelle baisse avec seulement 47% des Français qui «approuvent son action», soit en seulement deux mois, une chute de 16 points.
Pour enrayer la mauvaise dynamique de sondages publiés depuis cet été, François Hollande avait prévu de faire une rentrée «tonique» indique Le Figaro.
La stratégie voulue par le Chef de l’état semble avoir du mal à se mettre en place selon le quotidien ;
L’hebdomadaire l’Express titre en Une cette semaine « Et si Sarkozy avait eu raison ? » et montre une photo de François Hollande l’air interrogatif.
Dans le sondage Ifop-Paris Match publié mardi 4 septembre 2012, le pourcentage de personnes approuvant l’action du président tombe à 47%.
La baisse atteint – 9 points par rapport à juillet et la chute s’établit à -16 points en deux mois.
Pour la première fois François Hollande descend sous le seuil des 50% dans ce baromètre.
Seulement 45% des Français considèrent notamment qu’il «mène une politique efficace contre la dette et les déficits publics».
F.Hollande dimanche au JT de 20 h de TF1
De son côté, le premier ministre Jean-Marc Ayrault recule de 7 points pour atteindre 56% de personnes qui approuvent son action.
Les reproches formulés n’ont pas manqué depuis plusieurs semaines avec notamment les critiques de Jean-Luc Mélenchon sur le bilan des 100 jours, les couacs dans le dossier des roms, l’affaire du choix de la banque Lazard ( pour la Banque publique d’investissement), les accusations de passivité dans le dossier syrien et celles d’inaction face à la crise.
La baisse du prix des carburants n’a pas suffi
Afin d’annoncer une rentrée parlementaire anticipée et une accélération du rythme des réformes, le chef de l’état a alors décidé d’envoyer Jean-Marc Ayrault au front et a missionné le gouvernement pour obtenir une baisse rapide du prix des carburants et envoyer un signal rapide aux Français.
A l’évidence, cela n’a pas suffi.
Le dernier baromètre Ifop a été réalisé jeudi et vendredi, soit juste avant l’annonce du franchissement de la barre des 3 millions de chômeurs.
Depuis la publication du nouveau chiffre du chômage, François Hollande multiplie les interventions médiatiques après un été très discret.
Il sera l’invité dimanche du journal télévisé de 20h de TF1 présenté par Claire Chazal.
Les déclarations et surtout annonces nouvelles qu’il fera dimanche pourraient être déterminantes sur sa popularité future auprès des Français.
La marionnette de N.Sarkozy fait son retour aux Guignols de l’Info
mardi 4 septembre pour réagir à la baisse de F.HGollande dans les sondages.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|