Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Libération « je me fais un reproche avoir laissé acheter la paix sociale sans réformer ».

Édouard de Rothschild, président du conseil de surveillance de «Libération» s’exprime dans Le Figaro à paraître demain vendredi 10 juin 2011.

Libération victime d’un débauchage en série de la part du Nouvel Observateur compte sur Nicolas Demorand pour séduire une nouvelle génération de lecteurs.

Après avoir débauché, en mars, Laurent Joffrin de la coprésidence de Libération pour lui confier les rênes du groupe Le Nouvel Observateur et la direction de la rédaction du news magazine, Claude Perdriel, le propriétaire du groupe de presse, a recruté mercredi Nathalie Collin, la coprésidente du quotidien de la rue Béranger.

Âgée de 46 ans, l’ex-patronne d’EMI France, qui avait rejoint Libération en 2009, prendra ses nouvelles fonctions début août. Aux côtés de Laurent Joffrin à la coprésidence du directoire du Nouvel Obs, elle aura plus particulièrement en charge «la stratégie, le développement, les partenariats et la gestion».

Elle sera aussi DG en charge de la gestion des titres du groupe, qui édite également Challenges et Sciences et Avenir. Ces deux transferts décapitent la direction de Libération, dans une situation toujours fragile – le journal n’a dégagé que 200.000 euros de bénéfice en 2010.

Après avoir envisagé un échange de participations et des synergies industrielles et commerciales avec Le Nouvel Obs, le quotidien est engagé depuis mars dans un plan de recapitalisation de 9 millions d’euros apportés par le groupe Colbert Foncier, dont 6 ont déjà été versés. Édouard de Rothschild, président du conseil de surveillance et actionnaire à 26% de Libération à parité avec Colbert Foncier, doit trouver rapidement un successeur à Nathalie Collin.

Dans l’entourage de l’homme d’affaires français, on ne cache pas que la relance de Libé est loin d’être terminée. «Il y a encore des chapelles, des querelles de personnes, avec une organisation très à l’ancienne. Le journal a encore des marges de progrès et d’optimisation» rapporte Le Figaro.

Après Laurent Joffrin, Claude Perdriel, patron du Nouvel Obs, a débauché la coprésidente de «Libération», Nathalie Collin.

Vous sentez-vous trahi?

Édouard de Rothschild : « Le couple Laurent Joffrin-Nathalie Collin a amélioré les contenus et la qualité de Libération mais, en tant que coactionnaire et président du conseil de surveillance du journal, je me fais un reproche: les avoir laissés acheter la paix sociale sans réformer l’entreprise. C’est une opportunité pour Libération de pouvoir moderniser et réformer la maison, que ce soit son organisation, son fonctionnement, sa gestion. »

Il y a quelques mois, vous envisagiez un rapprochement avec «Le Nouvel Obs»…

« Comme actionnaire, je ne fais pas de politique et j’observe à distance, mais je trouve qu’une guéguerre entre Le Nouvel Observateur et Libération serait stérile, non productive, au moment où des primaires vont se jouer au sein du Parti socialiste et où de grands débats de fond vont se tenir à gauche. »

Votre stratégie pour «Libération» va-t-elle changé?

Édouard de Rothschild : « Le Nouvel Observateur est une institution vieillissante. Aujourd’hui, une génération de lecteurs se renouvelle. C’est dans ce contexte que Nicolas Demorand a rejoint Libération comme «éditeur». Un nouveau «publisher» devrait être prochainement nommé. Nous avons des candidatures intéressantes pour succéder à Nathalie Collin. Nous serons trois à choisir: Bruno Ledoux, du groupe Colbert Foncier, la fille de l’actionnaire italien Carlo Caracciolo, et moi-même. »

Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans Le Figaro daté du vendredi 10 juin 2011.

Partager :

Tags: , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Coronavirus : 2 cas confirmés en France ( Bordeaux et Paris) ” il ne faut pas aller aux urgences mais appeler le 15″ ( Agnès Busyn)
CNews- audience Zemmour en tête devant LCI , BFMTV et franceinfo ( 19h / 20h ) Jeudi 23 janvier 2020
19 patientes portent plainte contre un médecin accusé d’agression sexuelle (Ille-et-Vilaine – Bretagne)
« N’oubliez pas les paroles » : Margaux ( en larmes) bat le record de l’émission ( 424.000 euros )
TF1 audience “Peur sur le lac” (Sylvie Testud) / ” Quotidien” ( Jean Paul Gaultier)/ C8 “TPMP : le jeu des vérités” + 20h ( TF1- France 2)
France Inter – Grèves à Radio France : la direction “suspend” le plan de suppression de 299 postes pour le remplacer par la rupture conventionnelle collective
« Les Frères musulmans sont aux portes du pouvoir » ( la journaliste Zineb El Rhazoui )
“je crains que Macron soit réélu” face à Marine Le Pen … en 2022 ( Dupont-Aignan )
(Vidéo) Israël : colère de Macron contre les services de sécurité
Privilèges : qui sont les nantis de la République ?
(Vidéo) la CGT ruine t-elle la France ?
TF1 : Décès de l’ancien juré de Masterchef et critique gastronomique Sébastien Demorand
Coupures sauvages d’électricité : Une situation “intolérable” pour Édouard Philippe qui exige des sanctions
Jeter une cigarette allumée par la fenêtre de sa voiture devient passible d’une lourde amende ( Australie )
Jean Marie Bigard se dit boycotté par France Télévisions «Michel Drucker m’a dit je ne pourrai pas te recevoir dans mon émission”
Brigitte Bardot “engueule” Macron ….”Depuis votre élection tout n’est que sang et violence!”
(Vidéo) Chine – nouveau virus : 140 nouveaux cas et un 3ème mort
Intermarché : Coca-Cola condamné à payer 460.000 euros par jour s’il ne reprend pas ses livraisons
TF1 audience “The Voice 2020” ( faible) / France 2 devant TF1 avant 20h + “Deux heures de rires et de directs” ( Bruno Guillon – Stéphane Bern) + 20h ( TF1 – France 2)
Macron au théâtre : le journaliste qui avait signalé sa présence déféré au Parquet – Benalla réagit à l’exfiltration du président

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages