Samedi, le président américain, Barack Obama a déclaré lors de son allocution radiophonique hebdomadaire que la mission militaire en Libye avait permis de sauver la vie «d’innombrables civils».
Le président américain a indiqué que les défenses anti-aériennes de la Libye avaient été anéanties précisant que les forces de Kadhafi ne progressaient plu
» lorsque quelqu’un comme Kadhafi menace
de faire un bain de sang (…) il est dans notre intérêt national d’agir ».
«Donc, ne vous y trompez pas, parce que nous avons agi rapidement, une catastrophe humanitaire a pu être évitée et d’innombrables citoyens, d’hommes, de femmes et d’enfants innocents, ont pu être sauvés» a ajouté le président américain.
Précisant que les forces terrestres américaines n’interviendraient pas, B. Obama a insisté sur l’« effort international global» :
«Je crois fermement que lorsqu’un peuple innocent est brutalisé, lorsque quelqu’un comme Kadhafi menace de faire un bain de sang qui pourrait destabiliser la région, quand la communauté internationale est prête à agir de concert pour sauver des milliers de vie, il est dans notre intérêt national d’agir», a-t-il poursuivi.
Côté Français l’amiral Philippe Coindreau a estimé samedi que la zone d’exclusion aérienne en Libye désormais établie, permettait aux forces de la coalition de se concentrer sur les autres menaces qui pèsent sur la population lybienne du fait du colonel Kadhafi.
Selon l’amiral Philippe Coindreau l’opération «Harmattan», débutée il y a une une semaine est un «succès total».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|