Selon les propos de trois responsables de l’administration Obama publiés dimanche dans le New York Times, le gouvernement américain a entrepris une recherche afin de trouver un pays susceptible d’accueillir le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Selon le New York Times, le colonel Kadhafi présente le rique d’être poursuivi par la Cour pénale internationale de La Haye pour les faits commis contre son propre peuple depuis le début de la rébellion,
La liste des pays potentiels qui pourraient accueillir le colonel Kadhafi serait très réduite car le pays en question ne doit pas avoir signé ni ratifié le Traité de Rome qui l’obligerait à livrer toute personne inculpée par la Cour Pénale Internationale.
Selon les propos des responsables américains, les recherches s’orienteraient donc vers un pays d’Afrique dont la grande majorité des Etats n’a pas signé le Traité de Rome.
Un haut responsable de l’administration Obama cité par le quotidien américain indique :
« Nous avons tiré quelques enseignements de l’Irak, et un des plus importants est que les Libyens doivent prendre la responsabilité du changement de régime, pas nous »,
Ajoutant « Ce que nous essayons simplement de faire c’est de trouver le moyen d’organiser une issue pacifique », a-t-il ajouté.
Gérard Longuet : « oui c’est long et compliqué ».
Le ministre de la Défense Gérard Longuet a indiqué dimanche dans Le Parisien à propos d’un d’un risque d’enlisement du conflit en Libye : « je dirais plutôt qu’il y a un certain risque que cette guerre puisse durer car Kadhafi et la Libye ne sont pas totalement prévisibles » .
Le ministre a précisé « oui c’est long et compliqué. Et parce que c’est compliqué, c’est long ».
En ce qui concerne les moyens de la France pour financer les conflits dans lesquels elle est engagée (Libye, Côte d’Ivoire, Afghanistan) Gérard Longuet a estimé : « Le budget 2011 pour les opérations extérieures est estimé à 900 millions d’euros dont 50 millions nous seront remboursés par les Nations Unies. Pour l’instant, on reste à l’intérieur de cette enveloppe. Tout dépend bien sûr de la durée du conflit en Libye ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|