Le chef de la diplomatie française Alain Juppé a ouvertement critiqué l’Otan mardi matin :
« Il faut que l’Otan joue pleinement son rôle » et elle ne le fait « pas suffisamment » a indiqué le ministre.
Elle doit détruire « les armes lourdes qui bombardent aujourd’hui la ville de Misrata », a ajouté le ministre.
« Aucun des deux camps ne peut l’emporter ». (Un diplomate).
De même Gérard Longuet, ministre de la Défense a déploré que Paris et Londres supportent « l’essentiel » de l’effort de la coalition internationale.
Lors de la séance de questions au gouvernement mardi à l’Assemblée nationale Gérard Longuet a déclaré « L’Otan n’a pas la possibilité à cet instant d’obliger les partenaires à participer à cette action ».
Le ministre s’est en revanche félicité que « celles des grandes nations européennes qui ne nous ont pas rejoint au début de la coalition sont en train de mesurer combien il serait nécessaire de rattraper leur retard ».
« L’Allemagne participera résolument à l’initiative humanitaire annoncée par l’Union européenne et qui est au fond l’oral de rattrapage » a ajouté le ministre.
William Hague ministre britannique des Affaires étrangères a également appelé mardi l’Organisation à « intensifier » ses efforts militaires.
Un responsable diplomatique français a déclaré sous couvert d’anonymat « le front sur le terrain est figé et il va le rester un certain temps ».
Il ajoute « Aucun des deux camps ne peut l’emporter. Les rebelles ne peuvent repartir à la conquête de l’ouest et les forces de Kadhafi, menacées de raids aériens, ne peuvent reprendre l’est ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|