Mardi l’annonce de l’envoi par les Etats-Unis de plusieurs centaines de « marines » en Méditerranée ainsi que deux navires amphibies a été faite par le secrétaire à la Défense américain Robert Gates.
Une possible opération d’évacuation et d’assistance humanitaire par ces forces serait en préparation selon le secrétaire à la Défense.
Plusieurs options concernant la Libye sont actuellement étudiées.
Le porte avion USS Enterprises fait partie de ce dispositif.
Bien qu’aucune décision n’ait été prise, plusieurs options concernant la Libye sont actuellement étudiées par les Etats-Unis, ont indiqué des responsables du Pentagone.
L’administration Obama multiplie par ailleurs ses pressions en faveur d’un départ du pouvoir du colonel Mouammar Kadhafi.
L’ONU a lancé mardi un « appel urgent » à la communauté internationale dans la perspective d’une évacuation humanitaire massive de dizaines de milliers de personnes ayant fui la Libye et attendent actuellement de pouvoir entrer du côté libyen de la frontière avec la Tunisie.
Cet appel lancé par le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en « consultation avec les gouvernements tunisien et égyptien, vise à améliorer considérablement les efforts » pour faire face à « la crise humanitaire à la frontière de la Tunisie ».
Les deux organisations demandent à la communauté internationale de « fournir d’urgence des moyens financiers et logistiques massifs dont des avions, des bateaux et du personnel spécialisé ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|