Vendredi soir 13 personnes ont été tuées après avoir été la cible de tirs de la part d’un avion de la coalition qui a ouvert le feu par erreur.
Le site pétrolier de Brega serait par ailleurs sous contrôle des rebelles.
Samedi les rebelles affirment contrôler le site pétrolier de Brega et progressent dans l’est de la Libye.
Un reporter de l’AFP a recensé à proximité du « Nouveau Brega », en périphérie-est de Brega, au moins sept cadavres carbonisés de combattants des forces loyalistes retrouvés à côté d’une dizaine de pick-up de l’armée libyenne.
Il s’agirait de la conséquence d’une frappe aérienne de l’Otan dans la nuit de vendredi à samedi selon le journaliste qui constate à proximité un cratère de plusieurs mètres de diamètre indiquant que des véhicules légers de l’armée loyaliste a été visée.
Des tirs ont été déclenchés par un rebelle qui a tiré en l’air
à la mitrailleuse en voulant manifester sa joie.
Par ailleurs, samedi un responsable politique de la ville d’Ajdabiya chargé des relations avec les insurgés a indiqué que neuf rebelles et quatre civils ont été tués par erreur vendredi soir par une frappe aérienne de l’Otan près du site pétrolier de Brega dans l’est de la Libye.
Une ambulance a été la cible des tirs déclenchés par un rebelle qui a tiré en l’air à la mitrailleuse en voulant manifester sa joie et tiré avec des balles traçantes, a indiqué Issa Khamis à l’AFP.
Il a ajouté « C’est une erreur (de la part du rebelle), les avions ont cru qu’on leur tirait dessus et ils ont tiré sur le convoi ».
Auparavant sur la même route située entre Brega et Ajbabiya a eu lieu la précédente attaque aérienne contre un convoi de l’armée loyaliste qui entraîné la mort de sept soldats de l’armée libyenne détruisant une dizaine de véhicules.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|