Après la transmission à la police d’enregistrements de conversations piratées entre Liliane Bettencourt et ses conseillers, une enquête préliminaire pour «atteinte à la vie privée» a été ouverte a indiqué le parquet de Nanterre mercredi, confirmant une information de Médiapart.
La femme la plus riche de France a été écoutée et enregistrée pendant un an sans le savoir.
L’un de ses maîtres d’hôtel, a décidé entre mai 2009 et mai 2010 d’enregistrer Liliane Bettencourt dans son bureau à l’aide d’un petit dictaphone dissimulé dans une pochette.
Des extraits de ses écoutes illégales ont été publiés par Mediapart.
L’employé aurait pris cette initiative car il aurait été écœuré de découvrir que la milliardaire se faisait régulièrement abuser par son entourage et ses conseillers indique Lepoint.fr et Mediapart.
Plusieurs proches conseillers de Liliane Bettencourt auraient incité la milliardaire à se séparer de certains employés de maison, qui avaient témoigné sur un état de faiblesse de la milliardaire au cours de la procédure.
Les bandes ont été remises le 10 juin dernier par le maître d’hôtel à la fille de Bettencourt, opposée à sa mère ainsi qu’au photographe François-Marie Banier, dans une procédure.
Selon le Point, le maître d’hôtel , soupçonné d’être l’auteur des bandes, a été placé en garde à vue mercredi après-midi.
Mardi la police a interrogé à son domicile de Neuilly-sur-Seine, Françoise Bettencourt-Meyers.
Du 1er au 6 juillet prochain s’ouvrira devant le tribunal correctionnel de Nanterre le procès de l’artiste François-Marie Banier pour «abus de faiblesse» sur l’héritière de L’Oréal.
Les enregistrements démontreraient notamment la fragilité psychologique de la milliardaire, âgée de 87 ans ainsi que « diverses opérations financières » selon le site Mediapart cité par le site du Figaro.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|