En marge de la procédure engagée au pénal contre l’artiste François-Marie Banier accusé d’avoir abusé de la faiblesse de sa mère pour bénéficier de dons proches du milliard d’euros, Françoise Bettencourt-Meyers fille unique de l’héritière et actionnaire principale de L’Oréal, avait saisi la semaine passée le juge des tutelles afin d’autoriser la mise sous tutelle de sa mère Liliane Bettencourt pour des raisons médicales.
La juridiction de Neuilly-sur-Seine a refusé d’ouvrir une procédure de protection judiciaire concernant Liliane Bettencourt ainsi que le lui demandait sa fille indique le Point.fr, mercredi.
Au motif de l’absence de certificat médical de Liliane Bettencourt attestant un problème neurologique soutenu pas sa fille, le magistrat a rejeté la demande.
Selon Le Point, l’examen médical qui aurait permis un tel diagnostic, a été refusé par l’ancienne dirigeante du groupe, Liliane Bettencourt.
Le principe d’un examen médical aux fins d’établir qu’elle n’avait pas été «abusée» dans cette affaire, avait été accepté dans un premier temps par Liliane Bettencourt, qui finalement a refusé de sy’ soumettre.
Dans une interview au Monde publié mercredi, François-Marie Banier assume les «dons» de la milliardaire. Selon lui, Liliane Bettencourt est «une femme libre» et «totalement lucide». Il déclare avoir «longtemps refusé» ses dons avant de les accepter et n’aurait pas été le seul à en avoir bénéficié. L’ancien dirigeant de l’Oréal, Lindsay Owen-Jones, aurait reçu, selon lui, 160 millions d’euros explique François-Marie Banier.
Il ajoute : « S’il y a procès, je suis très serein».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|