Dans son dernier livre l’ex-Haut commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch indique que pendant des années plusieurs personnalités politiques de premier plan ainsi que de hauts fonctionnaires recevaient des épreuves de luxe de nouveaux timbres extrêmement rares et donc très recherchées par les collectionneurs.
Selon Martin Hirsch certaines de ces personnalités avaient pour habitude de les revendre afin de se constituer d’importantes primes.Jean-François Copé (UMP) cité par Martin Hirsch dans son ouvrage pour le cumul de ses fonctions parlementaires et celles d’avocat d’affaires a répondu samedi :
« Je suis avocat » et « comme de très nombreux députés, je suis évidemment très attentif à ne jamais traiter aucune affaire qui puisse concerner l’Etat ou même mes anciennes compétences ministérielles, et notamment dans le domaine fiscal puisque j’ai été ministre du budget ».
Le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) a reproché à son tour à M. Hirsch de présider l’Agence du service civique créée alors qu’il était Haut commissaire aux solidarités actives.
M. Hirsch a répondu au député maire de Meaux « Je n’ai eu aucun intérêt financier » en passant du gouvernement à l’Agence du service civique.
Martin Hirsch évoque par ailleurs le cas d’un homme politique dont il avait eu à examiner la situation dans le cadre de ses fonctions au sein de la commission pour la transparence financière de la vie politique.
« une maison dans le sud de la France », financée « en grande partie » par « la vente de timbres » selon Martin Hirsch.
M. Hirsch ajoute qu’il apparaissait dans le patrimoine de l’intéressé « une maison dans le sud de la France », financée selon la personne concernée « en grande partie » par « la vente de timbres » ajoute Martin Hirsch.
Il a également expliqué que ces timbres « lui avaient été offerts pendant son mandat » et que les ventes réalisées « se chiffraient à plusieurs centaines de milliers de francs ».
Interrogé par le Journal du dimanche du 25 septembre, Gérard Longuet indique que ces propos le concernent mais conteste formellement cette présentation des faits affirmant qu' »évidemment cette maison n’a pas été pas été payée en timbres ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|