Le taux du Livret A pourrait baisser à partir du 1er février 2013. Cela constituerait la première baisse du Livret A en trois ans et demi indique le quotidien économique Les Echos mercredi 12 décembre 2012.
Le taux du produit d’épargne liquide préféré des Français devrait passer au 1er février 2013 de 2,25 % net actuellement à 2 % net, voire de 1,75 % si l’inflation au mois de décembre ne dépasse pas 1,5 % hors tabac.
le plafond du Livret A augmentera encore
de 25 % au début de 2013
Depuis un peu plus d’un an, le taux du Livret A est rémunéré à 2,25 % net.
L’évolution des taux courts du marché et de l’indice des prix à la consommation hors tabac est prise en compte pour le calcul du taux du Livret A qui est révisé deux fois par an, le 1er août et le 1er février.
L’inflation est l’arbitre des taux du Livret A.
Les épargnants restent cependant gagnants d’une part parce que la rémunération de leur placement reste supérieure à l’inflation mais aussi grâce au relèvement du plafond du Livret A de 25 % depuis le 1er octobre 2012.
A cela il faut ajouter le doublement du plafond du Livret de développement durable (LDD) dont le taux de rémunération est le même que celui du Livret A.
A noter que le plafond du Livret A augmentera encore de 25 % au début de 2013 et atteindra 22.950 euros ainsi que s’y est engagé le gouvernement.
Les banques qui distribuent le Livret mais en reversant 65 % de la collecte au Fonds d’épargne logé à la Caisse des Dépôts (CDC) voient le produit phare de l’épargne réglementée continuer à progresser atteignant des niveaux records.
Le Livret A a permis de récolter 23 milliards d’euros entre janvier et octobre soit mieux que le record historique de collecte de 18,7 milliards d’euros en 2008.
Fin octobre l’encours du Livret A représentait une cagnotte de 239,9 milliards d’euros.
Voir aussi : (Vidéo) « 2013 va être saignant pour les entreprises » (Michel-Edouard Leclerc )
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|