Le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, a écrit mardi au président de France Télévisions, Patrick de Carolis, pour dénoncer un temps de parole de son parti sur les antennes de France Télévisions « nettement inférieur à celui consacré à l’opposition » en particulier sur France 2, et demande à ce titre des « mesures » pour mettre un terme à cette situation.Le patron de l’UMP Xavier Bertrand indique dans une lettre adressée à M. Patrick de Carolis : « Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a établi les bilans annuels 2008 des chaînes de France Télévisions. Je relève que le temps de parole dont a bénéficié la majorité présidentielle est nettement inférieur à celui consacré à l’opposition et je déplore la sous-représentation importante de l’UMP »
Xavier Bertrand poursuit : « la situation est particulièrement marquée sur France 2 où le temps de parole de la majorité représente 19,3% du temps de parole politique, contre 33,5% pour l’opposition » . Le secrétaire général de l’UMP conclut en demandant au PDG de France Télévisions de lui « faire connaître les mesures » qu’il compte prendre « pour remédier à cette situation et garantir ainsi l’équilibre politique en matière de temps de parole sur les chaînes de France Télévisions ».
Pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2008 ( hors période électorale), le CSA comptabilise 33,5% du temps de parole qui est revenu à l’opposition parlementaire dans les journaux télévisés contre 19,3% à la majorité et 40,7% au gouvernement. En ce qui concerne les magazines d’information, ces pourcentages sont respectivement de 37,7% pour l’opposition , 11,5% pour la majorité et 42,2% pour le gouvernement.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|