Lundi à trois jours du sommet européen prévu jeudi, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont donné une conférence de presse à l’Élysée sur la zone euro.
Ce n’est que mercredi soir que l’accord franco-allemand sera présenté dans une lettre détaillée.
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont tous deux plaidé, lundi pour un « nouveau traité » européen qui serait adopté, si ce n’est par les 27 Etats membres, par 17 d’entre eux au moins, ont-ils indiqué.
Les deux dirigeants ont de nouveau réaffirmé vouloir une « règle d’or renforcée et harmonisée » qui serait constitutionnalisée dans chaque pays.
Le chef de l’Etat a indiqué lors d’une conférence de presse qui a suivi un déjeuner de travail à l’Elysée lundi, que cette nouvelle règle d’or permettrait à la cour constitutionnelle de chaque pays de vérifier que les budgets vont « vers le retour à l’équilibre ».
« Nous souhaitons des sanctions automatiques en cas de non respect de la règle des déficits [du produit intérieur brut] inférieurs à 3 % », précisé M. Sarkozy.
Répondant à une question d’un journaliste, le chef de l’Etat a précisé « la Cour européenne de justice ne pourra pas annuler les budgets nationaux ».
Pour justifier la nécessité de « modifications structurelles » dans les traités européens, Mme Merkel a expliqué « Nous ne pouvons pas le faire dans le cadre des traités existants ».
La possibilité d’émettre des « eurobonds » ( euro-obligations qui permettraient une mutualisation de la dette européenne) a été exclue par les deux dirigeants :
« Les eurobonds ne sont en aucun cas une solution à la crise », a insisté M. Sarkozy en précisant « Quelle drôle d’idée que celle qui consisterait à mutualiser la dette- la France et l’Allemagne contribueraient à payer la dette des autres sans pouvoir contrôler la dette des autres. »
La nécessité de la mise en place rapide du Fonds européen de stabilité financière (FESF), supposé garantir la dette des Etats a été rappelée « pour qu’il soit en place début 2012 » a ailleurs confirmé par Nicolas Sarkozy.
L’annonce d’une réunion des chefs d’Etat et de gouvernement constituant le gouvernement économique de la zone euro se tiendra « tous les mois, tant que la crise durera » ont indiqué M. Sarkozy et Mme Merkel.
« un ordre du jour précis » sera précisé pour chacune de ces réunions mensuelles, destinées à « améliorer notre compétitivité et la croissance » a précisé la chancelière allemande.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|