Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


M6 – N.de Tavernost  «  en 2010 le coût de grille entre 315 et 320 millions  »

Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6 s’est exprimé dans Le Figaro daté du samedi 8 janvier 2011.

Le président du groupe M6 prévoit une hausse des investissements des programmes de sa chaine de l’ordre de 5 à 10 % en 2011.

Le Figaro : En décembre, M6 est passé en dessous de la barre des 10 % de part d’audience, est-ce préoccupant ?

Nicolas de Tavernost : « Cela n’a pas beaucoup de sens de regarder les audiences au mois le mois. Nous avons eu des mois largement au dessus et, au cours des mois qui viennent, nous en aurons d’autres à moins de 10 %. Ce qui compte, c’est qu’année après année, et depuis cinq ans, M6 maintient sa part d’audience au-dessus des 10 % tout en étant la deuxième chaîne française des moins de 50 ans. Cela reste notre objectif en 2011.

L’audience consolidée de l’ensemble des chaînes du groupe (M6, W9, Paris Première, Teva, etc.) a augmenté en cinq ans de 0,8 point, soit 14,3 % en 2010, alors que, dans le même temps, les audiences des groupes historiques concurrents ont, elles, globalement régressé (France Télévisions perd 5,3 points et TF1 3,4 points, NDLR). M6 a donc bien résisté en 2010 ; pour W9, tous les critères sont positifs ;

quant à Paris Première, la chaîne a battu son record d’audience en décembre. Nous avons bien l’intention de réitérer ces performances en 2011. Mais je concède que ce ne sera pas facile dans la mesure où notre concurrent, TF1, dispose d’une force de frappe importante depuis le rachat de TMC et NT1 qui lui donne une fréquence de plus que nous. »

« Le groupe va augmenter au minimum entre

5 et 10 % ses investissements dans les programmes ».

Le Figaro : Dans quelles proportions allez-vous augmenter votre coût de grille ?

Nicolas de Tavernost : « En 2011, toutes chaînes confondues – mais hors chaîne compensatoire qui ne démarrera que fin novembre -, le groupe va augmenter au minimum entre 5 et 10 % ses investissements dans les programmes, si le marché publicitaire continue d’être satisfaisant. C’est beaucoup, car en 2010 le coût de grille de la seule chaîne M6 était déjà compris entre 315 et 320 millions d’euros. Plus particulièrement, nous sommes prêts à investir de manière conséquente sur les soirées, l’heure du déjeuner ainsi que les fictions françaises. Je suis persuadé que c’est en investissant dans les programmes que nous augmentons la rentabilité de la chaîne.

Par ailleurs, nous serons candidats au prochain appel d’offres pour une fréquence HD pour W9 et nous examinerons la possibilité d’une autre fréquence réservée aux nouveaux services audiovisuels à la demande (SMAD) en complément de l’une de nos chaînes existantes… »

Le Figaro : Vous disposez de 300 millions d’euros de trésorerie. Avez-vous des acquisitions en vue ?

Nicolas de Tavernost : « L’année dernière, nous avons étudié de nombreuses acquisitions. La réglementation nous empêche jusqu’à présent d’acquérir des sociétés de production audiovisuelle, car cela les condamnerait paradoxalement à ne plus travailler pour nous ! Aussi, nous allons continuer de demander aux pouvoirs publics un aménagement sur ce point, car c’est un frein à la constitution de groupe audiovisuel français. Sur Internet, nous sommes très sélectifs car nous voulons procéder à des investissements durables et rentables. »

Retrouvez l’intégralité de l’info dans Le Figaro daté du 8 janvier 2011

Partager :

Tags: ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/ M6 « Soirée spéciale Attentats 2015″/  « Quotidien » ( Jérôme Commandeur)+ TPMP
M6 : départ de la journaliste Laurie Desorgher du « 19.45 » « Une page se tourne. 12 ans de présentation de JT se terminent ce soir « 
BFMTV audience « Apolline de 9 à 10 » / “ Première Edition” + « Télématin » / Cnews / LCI « la matinale» + France Info
Chaines infos audience dimanche 5 janvier – BFMTV audience « C’est pas tous les jours dimanche »(B. Duhamel)  / «Face à face » ( Cnews) + LCI « 18h Darius Rochebin » + France Info
Budget 2025 : le ministre de l’Économie annonce une baisse du taux du livret A » et vise « 50 milliards d’économies » (Éric Lombard) 
TF1 audience « La chute de Londres » /France 2 « The Fabelmans » / 20h30 le dimanche ( Gad Elmaleh) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 (20h) Audrey Crespo Mara / Sonia Chironi)