Dans un enterien au site Internet Les Echos, N. de Tavernost Président du Directoire du goupe M6, qualifie de faute lourde « le feu vert du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) au rachat, par le groupe TF1, des chaînes TMC et NT1 »
Il indique que son groupe a déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour demander l’annulation de l’autorisation du CSA accordée à TF1.
« Permettre à TF1 de mettre la main sur les chaînes du groupe AB est contraire à l’esprit de la loi », estime-t-il. Extrait.
N. de Tavernost : « Cette décision constitue une faute lourde de régulation du secteur de la télévision. C’est pour cela que nous entendons utiliser tous nos droits pour la contester. Au milieu des années 2000, les autorisations de TNT ont été accordées – comme la loi le prévoyait -en priorité à des groupes indépendants, plutôt qu’aux chaînes historiques ».
Il poursuit :
« C’est ainsi que la candidature de notre chaîne M6 Famille a été rejetée au seul motif de la diversité des opérateurs, au profit du groupe AB et de sa chaîne NT1. Permettre à TF1 de mettre la main sur les chaînes du groupe AB est donc contraire à l’esprit de la loi ; le CSA ne peut changer les règles du jeu en fonction des opérateurs ».
« Au-delà des critères légaux – pluralisme et diversité des opérateurs -, le CSA a pour mission – de par l’article 42.3 de la loi sur l’audiovisuel -de veiller à l’équilibre du secteur : la position dominante de TF1 sur le marché publicitaire de la télévision (environ la moitié du marché) et sa prééminence sur le marché des droits audiovisuels ont été reconnues par l’autorité de la concurrence ».
« Cette opération vient renforcer un opérateur déjà en position dominante, faisant donc peser des risques sur le marché général de la télévision gratuite en France. Je rappelle que M6, en position de challenger, a déjà un écart d’environ 30 points avec le leader, ce qui n’existe nulle part ailleurs en Europe. Quelle serait la réaction des opérateurs télécoms challengers si France Télécom, en position dominante sur son marché, était autorisée à racheter Free et sa 4 e licence de téléphonie mobile, qui justement lui a été attribuée au nom de la diversité ? »
Il conclut
« Je me dois (…) d’agir pour que l’on ne soit pas tributaires de choix extérieurs qui auraient pour conséquence de nous fragiliser dans une logique d’exclusion ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|