L’économiste Marc Touati, s’est exprimé lundi 24 mai sur le site Internet Boursorama à propos notammentdes attaques contre l’euro.
Dès mercredi l’économiste s’exprimera sur lemediascope.fr dans un entretien vidéo.
Contrairement aux Cassandre des marchés boursiers, le directeur général de Global Equities, prévoit un retour de la croissance ainsi qu’une résorption progressive de la crise de la dette en zone euro mais sous certaines conditions. Extrait.
« La marge de manoeuvre sur les taux directeurs étant réduite, la seule arme reste donc la dépréciation de l’euro/dollar. Aussi, en reculant très prochainement sous les 1,20 dollar, celui-ci permettra à la croissance de revenir vers les 2 à 2,5 % d’ici 2011. La croissance en valeur (c’est-à-dire augmentée de l’inflation) avoisinera les 4 %, soit environ 0,5 point de plus que la charge d’intérêts de la dette publique. La crise de la dette sera alors en voie de résorption et la zone euro sauvée pour au moins quelques années.
Le seul bémol de ce scénario favorable et, selon nous, fort probable, réside dans le fait qu’il ne se dénoue qu’à partir de la fin 2010, voire du début 2011. Or, six mois c’est long. Autrement dit, il ne faut surtout pas que les dirigeants eurolandais déçoivent d’ici là. (…) .
Cette prise de recul est d’autant plus nécessaire que les bear market rodent de nouveau et sont prêts à toutes les rumeurs pour retrouver l’ascendant. C’est d’ailleurs ce que confirme la baisse irraisonnée des marchés boursiers au cour des dix derniers jours.
Pourtant, les résultats sont sans appel : la croissance mondiale se stabilise autour des 4% , les créations d’emplois vont se poursuivre aux Etats-Unis et les risques d’explosion imminente de la zone euro s’amoindrissent de jours en jours. Autrement dit, les bourses internationales devraient rapidement retrouver une tendance haussière. »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|