L’économiste Marc Touati commente les chiffres de l’emploi américain publiés vendredi 8 juillet 2011.
Marc Touati » Emploi aux Etats-Unis : une déception de plus. Comme l’indiquent les chiffres du rapport sur l’emploi pour le mois de juin, les créations d’emplois sont encore très faibles en phase de reprise économique
En effet, après n’avoir créé que 25 000 emplois en mai la job machine américaine en a généré 18 000 en juin (contre 105 000 attendus par le consensus), soit un total de 757 000 depuis le début de l’année.
Le détail statistique révèle clairement que l’emploi aux États-Unis a encore été victime de fortes destructions dans le secteur public (-39 000 après -48 000 en mai).
Depuis le début de l’année le secteur public a donc détruit 188 000 emplois. Après une forte relance Keynésienne l’État se désengage progressivement afin de laisser le relais aux moteurs privés. Malheureusement ces derniers restent encore mous.
Certes le secteur privé tire encore son épingle du jeu, mais en dépit de 57 000 créations d’emplois en juin il ralentit pour un quatrième mois consécutif. Même constat pour le secteur des services qui n’a créé que 53 000 emplois en juin dont 12 000 pour les services aux
entreprises (soit quatre fois moins que le mois précèdent).
Même si ce n’est pas l’euphorie, le secteur manufacturier redevient créateur net d’emplois avec 6 000 nouveaux emplois contre 2000 destructions en mai.
Le secteur prive reste un soutien de poids
Par ailleurs, et c’est une déception supplémentaire, le taux de chômage progresse encore. En effet, ce dernier qui était reparti à la hausse depuis avril pour atteindre 9,1% en mai a affiché un niveau de 9,2 % en juin. Il est vrai que l’investissement des entreprises et la
consommation des ménages peinent encore à trouver leur vitesse de croisière.
Le taux de chômage augmente encore… Evolution de l’emploi – G – Taux de chômage – D – a/a, % %
Sources : Bureau of Labor Statistics, Datastream
Parallèlement, le glissement annuel de l’emploi reste faible mais progresse toujours affichant un niveau de +0,8% en juin après 0,6 % en mai. Cependant, la tendance devrait s’intensifier dans les mois à venir.
C’est d’ailleurs ce qu’indiquent les indices emplois des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière et dans les services qui ont progressé en juin pour atteindre des niveaux respectifs de 59,9 et 54,1.
Les indices ISM confirment que l’emploi devrait retrouver quelques couleurs dans les mois à venir.
Sources : Bureau of Labor Statistics, ISM, Datastream
D’autre part, après avoir progressé en mai, les salaires ont déçu en juin (croissance nulle pour le salaire horaire moyen et -0,3 % pour le salaire hebdomadaire moyen) portant leurs glissements annuels à des niveaux respectifs de + 1,9 % et + 2,5 %.
Enfin, le nombre d’heures travaillées qui s’était stabilisé en mai régresse lui aussi à 34,3 en juin.
A l’image de la faiblesse de la reprise outre-Atlantique, la déception reste de mise sur le front de l’emploi. Le taux de chômage devrait atteindre 8,7 % cette année en moyenne annuelle et 8,5 % en 2012″.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|