L’économiste Marc Touati commente les chiffres de l’emploi américain au mois de novembre 2011 publiés vendredi.
Sans faire d’étincelles, les créations d’emplois se poursuivent tranquillement outre-Atlantique.
Ainsi au mois de novembre, la job machine américaine a créé 120 000 emplois après 100 000 en octobre (contre 80 000 initialement). A noter également la révision du mois de septembre passant à 210 000 emplois nouveaux contre 158 000 initialement. Depuis le début de l’année 1 448 000 emplois ont donc été crées. enquête auprès des entreprises alors que le taux de chômage est estimé auprès des demandeurs d’emplois.
Comme l’annonçait la bonne performance de enquête ADP du mois de novembre (+206 000), le secteur privé qui constitue le principal moteur de l’emploi outre- Atlantique a une fois de plus tenu son rang. En effet, après avoir généré 117 000 postes en octobre ce dernier, a créé 140 000 nouveaux emplois en novembre.
Une mention particulière est à décerner au commerce de détail à l’origine de 50 000 emplois nouveaux soit davantage que durant les trois derniers mois réunis (39 000). Petite déception en revanche pour le secteur manufacturier qui n’a créé que 2000 postes contre 9000 attendus par le consensus.
Enfin et ce n’est pas une surprise le secteur public et celui de la construction ont respectivement détruit 20 000 et 12 000 emplois en novembre.
Même si il elle n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière la job machine américaine monte donc progressivement en puissance.
Le secteur des services soutient toujours l’emploi.
La bonne nouvelle de ce rapport sur l’emploi est incontestablement la baisse du taux de chômage qui passe nettement sous les 9 % (8,6 %), et ce pour la première fois depuis mars 2011.
Si cette baisse reste une surprise alors que les créations d’emplois sont encore modestes, elle n’en est pas moins logique. En effet les créations d’emplois relèvent d’une enquête auprès des entreprises alors que le taux de chômage est estimé auprès des demandeurs d’emplois.
Le taux de chômage recule nettement
Par ailleurs, le glissement annuel de l’emploi reste au-dessus des 1 % avec un niveau de 1,23 % YoY en novembre après 1,21 % en octobre.
L’emploi se redresse progressivement mais la route reste longue.
D’autre part, les salaires marquent le pas (-0,1 % tant pour le salaire horaire moyen que pour le salaire hebdomadaire moyen), portant leurs glissements annuels respectifs à + 1,8 % et + 2,1 %. Enfin, le nombre hebdomadaire d’heures travaillées reste stable à 34,3.
Pour conclure, le cercle vertueux investissement-emploi- consommation est bien en place mais manque encore de vigueur. Si le taux de chômage est sur une bonne tendance il doit impérativement passer sous les 8 % pour permettre à Obama d’être réélu. Cela semble difficile mais pas impossible…
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|