Au lendemain de la mobilisation des anti « mariage pour tous » du dimanche 13 janvier, le maire de Paris avait annoncé qu’il réclamerait 100.000 euros pour réparer les dégâts causés sur la pelouse du Champs-de-Mars.
Après le passage de la manifestation contre le mariage homosexuel, la mairie de Paris avait estimé que la remise en état des pelouses du Champs-de-Mars coûterait 100.000 euros précisant qu’il entendait réclamer cette somme au ministère de l’Intérieur.
C’est en effet la préfecture de police de Paris qui a autorisé la manifestation. Il appartiendra au ministère de se retourner ensuite vers les organisateurs estimait la mairie.
Face à la demande de réparation financière de la municipalité les organisateurs du rassemblement massif des opposants au projet de loi, ont fait preuve d’imagination.
Des chèques de « 10 centimes » ?
La Place Beauvau a réagi à la demande de réparation financière qui lui a été faite par le maire de Paris.
De son côté, Frigide Barjot, chef de file du collectif, a assuré lundi lors d’une conférence de presse que « Pas un contribuable ne paiera ».
Elle a précisé « Nous invitons tous les manifestants à envoyer à M. le Maire un chèque entre 10 centimes et 1 euro », a-t-elle ajouté.
« Et si nous n’arrivions pas au montant, nous avons la proposition d’un jeune directeur de société d’espaces verts de Moselle, qui propose de se charger lui-même de la restauration des pelouses » a poursuivi Frigide Barjot.
Le directeur de la société Lorraine Plants, aux cotés de Frigide Barjot à la conférence de presse, a confirmé : « J’ai les mêmes idées que le collectif, ça coûtera moins de 50.000 euros et ça prendra moins d’une semaine, avec la mobilisation de 10 à 20 personnes », a-t-il affirmé.
Dans un premier temps, le collectif de la « Manif pour tous » avait assuré n’avoir reçu « aucune facture » et n’avoir de toute façon pas l’intention de rembourser.
Lundi, Bertrand Delanoë, maire de Paris, a expliqué « appliquer la même règle pour tous ».
« Chaque fois que les pelouses du Champ-de-Mars sont abîmées, elles sont réparées. Il y a une charte du Champ-de-Mars, elle a été adoptée à la demande du maire du VIIe arrondissement, et avec son accord je l’applique », a-t-il indiqué.
Bertrand Delanoë a ajouté « De la même manière que j’avais fait payer à M. Sarkozy deux concerts qu’il avait organisés en tant que président de la République, j’ai refusé de prêter le Champ-de-Mars au candidat mon ami François Hollande pendant la dernière campagne présidentielle », a précisé le maire de Paris.
Voir aussi : (Vidéo) France 2 – Ruquier « Le Flop Ten » de la semaine – On n’est pas couché (19 janvier 2013)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|