Quelques heures après la lettre adressée par le président de France Télévisions qui répondait aux reproches faits par le directeur de la communication de Marine Le Pen à propos d’une séquence diffusée samedi dernier dans « On n’est pas couché » sur France 2, la candidate du Front National à l’élection présidentielle réagit jeudi soir.
Marine Le Pen a fait savoir qu’elle n’était pas satisfaite des explications de Rémy Pflimlin et menace de porter plainte contre France Télévisions.
Marine Le Pen répond :
« Monsieur le Président,
Je réponds au courrier que vous m’avez adressé, tel que je l’ai lu dans la presse.
Je réponds aussi à votre souhait : J’ai été contraint à mon grand regret de visionner plusieurs fois l’émission.
Votre lettre montre que vous ne connaissez pas les règles déontologiques et juridiques : en matière de diffamation ou d’injure, seule la publicité fait le délit ».
Marine Le Pen précise « Il est évident qu’en montrant cette affiche dans son émission, Laurent Ruquier a injurié Marine Le Pen. J’ajoute que puisque l’émission n’est pas en direct, vous-même, directeur de la publication, avez pris la responsabilité de diffuser cette affiche et vous avez aussi commis l’infraction.
C’est comme cela que ça se passe. Ce n’est pas du juridisme, c’est la simple application du bon sens.
Enfin, si vous ne comprenez pas que l’affiche relative à Marine Le Pen est injurieuse alors que les autres relatives aux autres candidats ne le sont pas, je crois alors qu’il faut demander à un tribunal de vous donner au moins une leçon de bienséance.
Bien à vous »
Auparavant Rémy Pflimlin ( France Télévisions)
avait répondu dans les termes suivants :
« Je souhaite tout d’abord vous inviter à visionner cette émission car le contenu de votre lettre prouve que vous ne l’avez pas vue vous même ».
« En effet, Monsieur Ruquier a, au cours de cette émission, fait état des différentes affiches que Charlie Hebdo a proposé cette semaine pour tous les candidats et a montré à l’antenne huit de ces affiches parodiées et publiées par le magazine, parmi lesquelles celle que vous incriminez », précise Rémy Pflimlin.
« Laurent Ruquier n’a donc fait que lire ce qui était écrit sur cette affiche sans autre commentaire. Il n’est donc pas l’auteur ni de l’affiche ni de son texte » estime le président de France Télévisions.
Il ajoute que « durant cette campagne, France Télévisions s’engage à respecter les règles de transparence, d’équité puis d’égalité de traitement des différents candidats » a écrit Rémy Pfimlin.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|