L’entourage de la présidente du Front national a lancé hier un avertissement au sommet de l’état «Si Marine Le Pen ne pouvait pas être candidate à l’Élysée, l’UMP le paierait très cher à la présidentielle et aux législatives» a déclaré au Figaro Louis Aliot.
Dans le cas où Marine Le Pen ne serait pas en mesure d’obtenir les 500 parrainages nécessaire pour être candidate à l’élection présidentielle Louis Aliot n’exclut pas des conséquences sur l’UMP :
«Dans cette hypothèse, il y aurait un mouvement naturel parmi nos sympathisants pour sanctionner Nicolas Sarkozy, qui serait considéré comme responsable de l’impossibilité faite à Marine Le Pen de se présenter» a expliqué Louis Aliot.
Pour la première fois, jeudi, lors de ses vœux à la presse, la présidente du FN a déclaré qu’elle «risquait de ne pouvoir être candidate» à la présidentielle.
«En ce début d’année 2012, je suis très loin du compte en ce qui concerne les parrainages de maires nécessaires», a affirmé Marine Le Pen.
En 2007, pour la présidentielle Jean-Marie Le Pen n’avait réuni que 554 parrainages homologués par le Conseil constitutionnel.
Mais depuis cinq années Marine Le Pen a souhaité «dé diaboliser» le FN, ce qui pourrait lui permettre d’obtenir plus facilement les 500 signatures de maires imposées par la loi.
Estimant être trop sollicités lors des campagnes électorales, les maires des communes rurales seraient moins enclins à donner leur préciseuse voix que par le passé.
De plus, avec la nouvelle carte des intercommunalités voulue par Nicolas Sarkozy, les difficultés seraient plus importantes pour les candidats à l’élection présidentielle.
Compte tenu de l’obligation à l’adhésion à une communauté de communes pour toutes les communes auparavant opposées, un maire pourrait se montrer hésitant à parrainer un candidat à l’Élysée qui pourrait entraîner l’hostilité des autres édiles de la communauté de communes avec lesquelles il est amené à travailler au quotidien.
A chaque présidentielle le FN se montre alarmiste quant à la collecte des parrainages.
Le nombre de parrainages imposé légalement est passé en 1976 de 100 à 500.
Mais cette année pourtant les difficultés semblent réelles pour le Front National.
Par ailleurs les parrainages des maires sont de plus, rendus publics, autre nouveauté de cette élection présidentielle.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|