Selon une source au FN confirmant une information publiée dans le quotidien Le Monde mercredi, Marine Le Pen (FN) disposerait actuellement de « moins de 300 » promesses de signatures d’élus soit nettement moins que les 500 signatures nécessaires pour se présenter au premier tour de l’élection présidentielle.
La présidente du Front national s’était montrée alarmiste la semaine passée et avait indiqué être « loin du compte » en terme de parrainages d’élus pour sa candidature.
Marine Le Pen avait même évoqué le « risque » qu’elle ne puisse pas participer à l’élection présidentielle.
Dans une note adressée vendredi dernier à tous les membres du conseil national du FN, la présidente du Front national a reitéré le message en demandant de faire de cette collecte de signatures sur le terrain une « priorité absolue ».
L’absence de Marine Le Pen « serait un scandale
démocratique total. » ( Hervé Morin)
Mardi le candidat du Nouveau Centre, Hervé Morin, a appellé les élus à parrainer Marine Le Pen.
Par crainte que la candidate du Front National ne puisse pas se présenter, Hervé Morin lui apporte son soutien sur la question des parrainages.
Pourtant Hervé Morin ne peut lui-même compter actuellement que sur le soutien de 300 signatures.
Mais dans le cas où il en aurait plus de 500, le candidat du Nouveau Centre appellerait les maires qui le soutiennent à parrainer Marine le Pen a t-il déclaré.
Hervé Morin explique sa position « ce serait un scandale démocratique total. »( l’absence de Marine Le Pen à l’élection présidentielle)
Hervé Morin ajoute « Et je le dis clairement si j’avais les moyens de dire à des élus de la parrainer je le ferais. Parce que je pense que le démocratie c’est un combat politique qui se fait dans les urnes ».
Cette décision n’est pas le fruit d’une conviction pour les idées défendues par Marine Le Pen mais parce qu’ Hervé Morin craint que la candidate du Front National ne puisse pas se présenter à l’élection Présidentielle.
La nouvelle règle imposée aux maires selon laquelle ces derniers doivent désormais rendre public le nom du candidat qu’ils soutiennent, provoque la colère de Marine Le Pen qui ne parvient pas réunir les parrainages suffisants.
Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie les Verts appelle également les maires de France a aider tous les candidats qui n’ont pas encore obtenu leur 500 signatures.
Le soutien d’Hervé Morin est autant inattendu qu’inespéré pour Marine Le Pen.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|