La réaction de Nicolas Sarkozy qui s’est félicité de la décision de la justice fédérale américaine de fermer le site de partage de fichiers sur internet Megaupload.com, a fait réagir à gauche comme à droite.
Marine Le Pen candidate du Front National à l’élection présidentielle, estime que la fermeture de MegaUpload « a de quoi laisser songeur ».
Selon la candidate « Nicolas Sarkozy fonctionne avec les internautes comme avec les automobilistes en les rackettant pour colmater les brèches laissées par sa gestion dispendieuse des deniers publics ».
« Nicolas Sarkozy se fait l’ami des majors et des multinationales »
Elle ajoute : « Nicolas Sarkozy se fait l’ami des majors et des multinationales qui font des marges hallucinantes sur le dos des artistes et des consommateurs, et n’encourage absolument pas la créativité. L’Etat a vocation à garantir aux citoyens français un accès équitable et libre à la Culture, pas à les ponctionner et les sanctionner ».
Marine Le Pen propose l’instauration d’une licence globale « pour les échanges privés sur Internet, qui doivent rester libres sans que cela ne prenne en otage les ayants droit, producteurs, auteurs-compositeurs et interprètes ».
Et de conclure : « Quant à Nicolas Sarkozy, les Français auraient sans doute aimé le voir aussi déterminé à lutter contre la criminalité dont ils sont les victimes au quotidien, et qui, elle, n’est pas virtuelle ».
Nicolas Dupont-Aignan candidat de Debout la République a estimé que la politique du chef de l’Etat pour lutter contre le piratage, n’a pas apporté de résultat.
Il appelle à réfléchir sur l’idée d’une licence globale qui serait à la fois dans l’intérêt des auteurs et aussi des internautes.
Le projet d’une Hadopi 3 a été qualifié d’« encore plus restrictive des libertés sur le net ».
Le parti socialiste a également réagi en appelant à remplacer la loi Hadopi par un « Acte 2 de l’exception culturelle à la française » destiné à protéger la création en prenant en compte les attentes des internautes.
La députée PS Aurélie Filipetti a expliqué sur France Inter, que la volonté du PS était de favoriser l’offre légale en créant de nouvelles ressources grâce à des prélèvements « envers les FAI mais également les éditeurs de matériel, les plateformes de type Google ou Amazon » a t-elle expliqué.
Eva Joly candidate d’Europe-Ecologie-Les Verts a dénoncé le manque de vision à long terme du gouvernement.
La candidate explique sur son blog de campagne : « Faute de stratégie publique intelligente, et de réflexion internationale indépendante des lobbies, on continuera à assister à une guerre de l’industrie du copyright face aux créatures qu’elle a engendrées ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|