Un reportage consacré aux habitants du quartier des Provinces-Françaises de Maubeuge a été diffusé dimanche sur TF1 dans l’émission « Sept à huit »
Le journal La Voix du Nord fait écho à la colère de certains habitants de des quartiers à propos du sujet qui a été dffusé sous le nom de « Peur sur la ville » selon lequel il reègnerait un climat de violence.
Le directeur du centre socioculturel, par d’un travail « malhonnête » pour désigner le reportage des journalistes.
Ainsi plusieurs habitants ne reconnaissent pas leur ville dans ce reportage. Parmi eux une boulangère : « À les écouter, on croirait vivre dans le Bronx. Je connais une jeune femme, d’une trentaine d’années, qui vient d’emménager. …elle est venue me demander si c’était dangereux de vivre ici. Ses parents l’ont appelée suite au reportage pour lui dire qu’il fallait qu’elle déménage. »
Un autre habitant des Provinces depuis 25 ans, déclare: « Ils ont montré ce qu’ils voulaient montrer. »
« Pourquoi on nous prend toujours en grippe ?. C’est pas pire qu’ailleurs, il faut arrêter ! » déclare une mère de famille .
Le maire Rémi Pauvros ne comprend pas non plus : « La télé relance le débat sur l’insécurité dans les quartiers » mais demande qu’une fois au moins on essaie de parler de la cité du clair de Lune de façon positive, « sans stigmatiser ses habitants ».
L’article de La Voix du Nord poursuit en reprenant des témoignages d’habitants du quartier : « On sait comment fonctionne TF1 (…) ils font du sensationnel. » Aucune réaction du côté de TF1.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|