Un protocole d’accord a été signé dans la nuit de mercredi à jeudi 21 juillet entre l’assurance-maladie et les médecins libéraux afin de généraliser le paiement à la performance.
Désormais 45.000 généralistes pourront percevoir une prime d’un peu plus de 9.000 euros par an.
Trois syndicats sur cinq -la CSMF, le SML et MG France- ont signé le texte incluant un projet complet de nouvelle convention médicale.
Cet accord intervient après des mois de négociations et une séance finale de 18 heures au siège de l’assurance-maladie à Paris
« une convention qui va bouleverser l’exercice médical ».
Cependant la convention qui régira pour cinq ans les relations entre les médecins et la Sécurité Sociale, ne sera définitivement adoptée qu’après l’approbation des instances syndicales et le feu vert du gouvernement.
Michel Chassang, président de la CSMF a estimé que cet accord » est loin d’être parfait. Mais c’est une convention qui va bouleverser l’exercice médical ».
Frédéric van Roekeghem, directeur de l’assurance-maladie s’est réjoui de cet accord : « Nous généralisons un mode de rémunération dont l’objectif est de soigner mieux ».
Actuellement le projet prévoit que ces nouvelles primes à la performance soient réservées aux médecins généralistes avant de se généraliser à d’autres spécialités.
Pour cumuler des points, un médecin devra, notamment prescrire un nombre de génériques, dédini, transmettre un nombre de feuilles de soins électroniques ou encore atteindre un taux de patientes de 50 à 74 ans participant au dépistage du cancer du sein.
Si ces objectifs étaient atteints, près de 45.000 généralistes éligibles pourraient percevoir une prime d’un peu plus de 9.000 euros par an.
Le directeur de l’assurance-maladie, Frédéric van Roekeghem a précisé « Nous estimons qu’ils atteindront en moyenne la moitié de ces objectifs ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|