Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Médias « le CSA est maître du jeu pour la distribution de 6 fréquences de 6 nouvelles chaînes »

Michel Boyon, Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a indiqué dansun entretien sur BFM « maintenant ce projet de loi qui officialise la disparition des canaux bonus, comme je le souhaitais, rend le CSA maître du jeu pour la distribution de 6 fréquences de 6 nouvelles chaînes dans les mois qui viennent.».

Michel Boyon : Nous sommes tous d’accord depuis des années pour dire qu’il faut dégager des fréquences supplémentaires pour permettre notamment à l’internet mobile à très haut débit de se développer en France comme dans d’autres pays donc il faut trouver des fréquences pour cela, il n’ y a pas que l’audiovisuel qui occupe des fréquences aujourd’hui, donc on peut trouver des réserves de fréquences pour l’internet ailleurs que dans les fréquences audiovisuelles.

BFM: Cela veut dire Michel Boyon , vous dites au gouvernement, on n’est pas obligé d’avoir recours aux fréquences occupées pour l’instant par l’audiovisuel?

Michel Boyon:
Absolument , c’est une question qui ne se posera pas avant 2018- 2020, ce n’est pas pour tout se suite, en revanche ce à quoi je suis très attaché, c’est que les fréquences qui sont aujourd’hui des fréquences audiovisuelles , on les optimise c’est à dire qu’on puisse trouver les dispositifs qui permettent de faire passer plus de chaînes de télévision sur le même nombre de fréquences, c’est ce à quoi je suis attaché dans le rapport que j’avais remis au Premier Ministre au mois de septembre.

BFM: Le ministre de la communication Fréderic Mitterrand a présenté en conseil des ministres un projet de loi visant à abroger ces fameuses chaînes bonus que souhaitait obtenir Canal +, TF1 et M6… Comment endiguer la colère de ces grands patrons du PAF?

Michel Boyon: Je ne sais pas si ils sont très en colère , en tout cas si ils l’ont été , la colère a du retomber car cela fait maintenant plus d’un an que la commission européenne a dit, attention cette affaire est très certainement contraire au droit européen.

Tout le monde comptait l’obtenir jusqu’au jour ou ils se sont aperçus que ce n’était pas conforme au droit européen. Voilà, maintenant ce projet de loi qui officialise la disparition des canaux bonus, comme je le souhaitais , c’était une des propositions que j’avais présenté au Premier Ministre, ce projet de loi, il rend le CSA maître du jeu si je puis dire pour la distribution de 6 fréquences de 6 nouvelles chaînes dans les mois qui viennent.

« il n’y a pas tellement de place pour une très grande chaîne généraliste

qui viendrait avec pleins de films pleins de séries »

Alors le calendrier: dépôt des candidatures au plus tard le 10 janvier prochain et sélection des candidats aux environs du 15 mars. Pour le reste, les conditions ce sont les critères habituels , il faut que le projet économique soit viable il faut qu’i corresponde à l’intérêt du téléspectateur, il faut respecter des objectifs de pluralité mais ce que je dirai c’est que nous avons aujourd’hui avec la TNT une offre de programme qui est déjà assez riche, assez varié ce qui donne d’ailleurs plus de liberté aux téléspectateurs, ce que nous attendons c’est des dossiers innovants , des dossiers originaux et créatifs.

La créativité, l’originalité, cela se mesurera au vu des dossiers qui seront présentés. Si on nous présente des dossiers qui sont la reproduction pure et simple de l’existant ….c’est pas des dossiers qui partiront avec un avis favorable.

BFM: Si c’est de la radio filmée par exemple vous n’êtes pas favorable ?

Michel Boyon: je n’ai jamais dit cela .

BFM:L’innovation, est ce que cela peut être lié à la télévision connectée, est ce l’innovation technologique?

Michel Boyon: C’est l’innovation dans les programmes parce que je crois que tout le monde devra réfléchir et ils ont commencé à le faire, la manière dont on va se servir de la télévision connectée , une chaîne de télévision, elle doit aujourd’hui utiliser la télévision connectée.

Nous nous prononcerons, je le redis en fonction de l’intérêt de chaque dossier pour le téléspectateur, de la viabilité économique du projet et du respect des règles de pluralité qui sont prévus par la loi.

BFM: Est ce qu’on peut avoir deux chaînes dans le même secteur ou à chaque fois vous allez essayer de renforcer des secteurs qui sont encore absents aujourd’hui de la TNT?

Michel Boyon : je crois qu’il faut , là aussi être extrément ouvert et ne pas brider les imaginations des candidats , il y a certainement un nombre de domaine mais vous ne me ferez pas dire lesquels parce que je ne veux pas porter atteinte …

Il y a un point que je peux préciser, c’est que compte tenu de l’état du marché publicitaire de la télévision qui ne va pas beaucoup s’améliorer dans les quelques années qui viennent, il n’y a pas tellement de place pour une très grande chaîne généraliste qui viendrait avec pleins de films pleins de séries, pleins de fictions qui coûterait énormément d’argent c’est plutôt des chaînes de compléments auxquelles nous pensons.

Partager :

Tags: , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience samedi 11 janvier 2025  + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Le président du Sénat, Gérard Larcher, opposé à une réforme des retraites : « Mardi, le Premier ministre fera le choix » « il y a des choses auxquelles la droite ne renoncera pas »
TF1 audience  » Star Academy » devancé par France 3 « Enquête parallèle » +  » The Floor A la conquête du sol » ( Cyril Feraud) + Les rencontres du Papotin  (Matthieu Ricard) / « Cuisine Ouverte » ( F3) / »La Grande semaine » + « C l’Hebdo la suite »  » Tout le sport » 
Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/ M6 « Soirée spéciale Attentats 2015″/  « Quotidien » ( Jérôme Commandeur)+ TPMP
M6 : départ de la journaliste Laurie Desorgher du « 19.45 » « Une page se tourne. 12 ans de présentation de JT se terminent ce soir « 
BFMTV audience « Apolline de 9 à 10 » / “ Première Edition” + « Télématin » / Cnews / LCI « la matinale» + France Info

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages