Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Médias – Bilan 2011 : « pour les Français, les vrais coupables ce sont nos dirigeants droite comme gauche »

Denis Muzet, diplômé de Sciences Politiques fondateur de l’Institut Mediescopie en 1982, était l’invité de BFM pour commenter les  résultats de l’étude portant les 200 mots de l’année 2011 qui correspondent aux 200 évènements principaux de l’année dans tous les domaines, économique, culturels social.

BFM : Pourquoi ce sont les mots de colère qui ont émergé à vos yeux ?

Denis Muzet : La colère c’est le résumé du sentiment général des Français tel qu’on les a ausculté en cette fin d’année, sur l’ensemble de cette fin d’année à travers cette enquête pour Le Monde et France Inter et c’est vrai que ce qui apparaît, l’année dernière par exemple en 2010, c’était l’époque des bouc émissaires c’est à dire qu’on cherchait le coupables, les Roms par exemple.

Cette année je dirais que les coupables les Français les ont trouvé et en fait, pour eux les vrais coupables ce sont nos dirigeants.

On est à un stade de la crise où on ne cherche plus à se défouler tant sur un tiers que l’on se retourne vers les dirigeants en disant « Mais attendez vous nous avez mis dans la panade en 2008 eh bien maintenant on est à nouveau dans la crise et vous n’avez pas trouvé les solutions pour nous en sortir et on y est retombé ».

«  En plus, on ne croit plus du tout dans la capacité des

dirigeants politiques, d’ailleurs droite comme gauche »

En plus, on ne croit plus du tout dans la capacité des dirigeants politiques, d’ailleurs droite comme gauche de sortir le pays de cette difficulté et une des grandes leçons de l’enquête est que l’espoir alors que la campagne présidentielle démarre, envers les politiques est extrêmement faible.

Sur la méthode, nous avons demandé à 800 Français échantillon national représentatif de juger 200 mots qui sont en fait les 200 évènements principaux de l’année dans tous les domaines, économique, culturels social.

Par exemple Fukushima, on demandé pour chacun des mots c’était le cas pour Fukushima, plus vous avez aimé ce mot plus vous lui donnez une note proche de 10.

Moins vous avez aimé ce mot, plus vous attribuez une note proche de zéro etc..

Inutile de dire que Fukushima est l’un des mots qui tombent le plus bas.

Et puis chaque mot a été jugé sur une deuxième question : Pensez-vous revoir ce mot ? Et vous donnez une note proche de 10 et moins vous pensez le revoir et plus vous donnez une note proche de 0.

Les autres mots pour 2011 concernent les mots liés à la crise économique, crise de la dette, crise de l’euro, sont des mots notés comme ceux que l’on pensent revoir en 2012.

Autre exemple noté encore plus bas, tous les mots qui désignent les Français qui rament avec un pouvoir d’achat très bas, hausse du chômage, hausse du prix du gaz et de l’électricité.

L’un des mots qui est le grand gagnant toute catégories confondues est l’instauration d’une taxe sur les très hauts revenus.

Cela veut dire que la sortie de crise pour les gens c’est réintroduire une équité fiscale et sociale qui n’existe plus.

Donc cet attachement unanime droite et gauche confondue à une taxe sur les hauts revenus est symptomatique à une aspiration à plus de justice sociale ».

Partager :

Tags: , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience mardi 17 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
TF1 audience France/Écosse 4-1 ( doublé de Pavard) / France 2 « Le collège de Monsieur Paty »/ » Mince alors » ( M6) + Quotidien » + 20h ( TF1- France 2) 
Minute de silence /Attaque à Arras : « le pas de vague’, c’est fini! » ( Gabriel Attal) 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 16 octobre 2023 + Darmanin ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience « « Noir comme neige » ( Laurent Gerra)  / M6 » L’amour est dans le pré » / TF1 3ème « Cannes Police Criminelle »+ Quotidien / TPMP
Darmanin : Mélenchon « a fait un calcul politique (…) je dis aux gens des quartiers, qu’ils ne sont qu’une clientèle électorale »
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
Comment choisir la meilleure assurance-vie ?
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages