Des messages codés publiés sur Internet pour déjouer l’interdiction de diffuser les premières estimations des résultats de la présidentielle dimanche ont été compilés par le journal suisse le Matin.
Le ton est proche des radios résistantes pendant la deuxième guerre mondiale : «Il y aura du Flanby au dessert, je répète, il y aura du Flanby au dessert», «L’agité est dans son bocal, je répète, l’agité est dans son bocal», «Mars attaque, je répète, Mars attaque».
Le responsable de la Commission de contrôle de la campagne assure dans une interview au Nouvel Obs.com, qu’en cas de diffusion sur internet des premiers résultats de la présidentielle dès 18h, les médias suisses et belges « tomberaient sous le coup de la loi française ».
Estimant que leurs médias n’étaient pas soumis à la loi française en la matière deux responsables de médias belge et suisse ont nuancé l’annonce du responsable de la Commission.
Il rappellent que la télévision belge RTBF prévoit d’organiser une soirée consacrée à la présidentielle française de 18h30 à 20h30..
La loi française interdit de publier les résultats d’une élection avant 20 heures.
« Aucun résultat d’élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication […]avant la fermeture du dernier bureau de vote », sous peine d’une amende de 3.750 euros » prévoit le code électoral.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie , Crédit Immobilier, International,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|