Dans un communiqué, Patrick Bloche, secrétaire national du PS chargé des médias, a réagi vendredi au rachat des chaînes de télévisions Direct 8 et Direct Star par Canal+.
Ce rachat est analysé par de nombreux acteurs du secteur comme étant un renforcement des leaders historiques, ( Canal+, TF1 et M6) , au détriment des nouveaux entrants arrivés avec la TNT. ( BFMTV et NRJ Group notamment).
Le responsable PS dit y voir un “appauvrissement du paysage audiovisuel français”. Ce rachat “vient remettre en cause l’esprit de la loi qui a conduit au lancement de la TNT dans notre pays”.
Pour le secrétaire national du PS “après les concentrations opérées autour de TF1 et M6, la part réservée à ce qu’on a appelé les nouveaux entrants est aujourd’hui considérablement amoindrie”.
Il ajoute “à l’arrivée, tout ce que la TNT pouvait offrir de pluralisme et de diversification potentielle des programmes comme des opérateurs se trouve réduit à peau de chagrin”.
“les Français seront les principales victimes de cet appauvrissement »
“En effet ce sont les mêmes programmes qui seront exploités à plusieurs reprises sur les différentes chaînes, qu’elles soient historiques ou de la TNT, gratuites ou payantes”.
Conséquence : “les Français seront les principales victimes de cet appauvrissement du paysage audiovisuel français” estime-t-il.
Et d’ajouter “le PS a préconisé dans son projet médias pour 2012 de nouvelles règles anti-concentration pour que chaque groupe ne puisse pas posséder plus de quatre chaînes gratuites hertziennes dont la fameuse chaîne bonus (à l’attribution de laquelle les députés socialistes s’étaient opposés) et qui a plus que jamais du plomb dans l’aile” conclut-il.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|