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Médias : Qui sont les Gourous de la Com ? « « Pour se servir de la presse il faut savoir la servir»

Michaël Moreau, l’un des auteurs du livre sur 3 gourous de la com: s’est exprimé sur BFM Business :

Michaël Moreau: On a voulu retracer l’histoire des coulisses de la communication, 3 personnages dont on entend énormément parler dans les rédactions, en tant que
journalistes etc…mais qui sont très peu connu du grand public, donc on a voulu fouiller la dessus, sur une sorte de face cachée du pouvoir finalement.

BFM: Vous essayer de savoir quels ont été les modèles, l’un d’eux c’est Michel Froid qui est un ancien militaire, vous citez une de ses phrases: «c’est pour se servir de la
presse, il faut savoir la servir»

Michaël Moreau : c’est par lui que tant de choses ont démarré en communication dés les années 70, il a géré la communication du patronat dans les années 70, il a instauré
plein de méthodes nouvelles, par exemple c’est lui qui a mis le média training à grande échelle c’est à dire former des personnalités politiques, économiques à s’exprimer
devant les caméras et toutes ces méthodes ont été reprises par des figures politiques.

D’abord les grandes figures libérales du début des années 80 dont François Léotard, Gérard Longuet , Alain Madelin et puis ensuite se sont répandues dans l’ensemble du personnel politique des années 80, les années d’explosion de la télé.

« On raconte aussi les coulisses du média training d’Olivier Besancenot

qui a été formé à parler devant les caméras avec des professionnels »

BFM: Alors ça n’épargne pas la gauche, la gauche au pouvoir va aussi beaucoup utiliser ces méthodes?

Michaël Moreau : Les années Mitterrand qui a fait appel notamment à EuroRSCG, une énorme agence mondiale, y compris dans les années 90 c’était aussi EuroRSCG qui gérait la stratégie de la guerre du Golfe donc c’est quand même quelque chose de très très important et encore aujourd’hui, on raconte aussi les coulisses du média training
d’Olivier Besancenot qui a été formé à parler devant les caméras avec des professionnels qui étaient à l’époque en poste à France 2.

BFM: Tout le monde est media trainé, vous le dites bien, les chefs d’entreprises évidemment, les sportifs et même les mineurs du Chili.

Alors on va entrer dans le vif du sujet avec Anne Méaux, c’est peut-être la seule femme, patrone d’Image 7, très influente, vous rappelez d’ou elle vient , sa jeunesse donc un
père qui est anarchiste de droite qui va un peu abandonner sa famille , sa femme … ca va forger un caractère très dur, est ce que ça explique d’après vous ce qu’elle va
devenir?

Michaël Moreau : Dés le début elle s’est dit que je vais compter que par moi-même, donc elle a eu d’abord un parcours très politique, elle vient de l’extrême droite, elle était notamment au Gud, organisation d’extrême droite des années 60 fin des années 70, ensuite elle a été attachée de presse de Giscard à l’Elysée donc c’est une bonne école de formation à la politique à la communication.

Et ensuite elle a travaillé avec Alain Madelin et puis elle a basculé en économie dans les années 80 en créant sa société Image 7 donc aujourd’hui elle gère par exemple la communication d’Anne Lauvergeon, elle est très impliquée dans la campagne d’Anne Lauvergeon pour le renouvellement de son mandat qui se termine fin juin.

Elle s’occupe également de la communication de François Pinault et de politique, par exemple elle s’est occupée e la communication d’Eric Woerth, y compris pendant toute l’affaire L’Oréal l’été dernier, elle s’est occupée de Rachida Dati durant les derniers mois de son ministère, elle fait à la fois de l’économie et de la politique.

BFM: Alors quelle est sa marque de fabrique?

Michaël Moreau : Elle , elle a une méthode très particulière , elle est agressive entre guillemets, aussi bien avec les journalistes, elle est très rentre dedans, très franche, elle
en fait sa marque de fabrique même avec les patrons, elle maltraite entre guillemets les patrons. Elle ose dire des choses que d’autres en interne finalement n’osent pas dire
à leur patron et donc ça plait à certains chefs d’entreprises qui se disent également, il vaut mieux l’avoir avec nous que contre nous.

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