L’Elysée aurait organisé la visite de Nicolas Sarkozy jeudi sur un chantier de l’Essonne où l’effectif habituel des ouvriers a été doublé.
Les ouvriers auraient par ailleurs été priés de faire semblant de travailler, alors que normalement le froid le leur interdit.
Vendredi matin la radio Europe1 a indiqué que des personnes ont joué les ouvriers lors de la visite du président dans l’Essonne jeudi, consacrée au thème du logement.
Selon un cadre du chantier de Mennecy, visité jeudi par le chef de l’Etat : « Ils voulaient plus de monde autour de Nicolas Sarkozy », a t-il confié à la radio Europe 1 sous couvert d’anonymat.
Il précise que l’Elysée aurait organisé dans les moindres détails ce déplacement, allant jusqu’à demander à ce que les effectifs soient doublés le temps du passage du président.
« Plusieurs dizaines de personnes, n’appartenant pas au chantier, seraient ainsi venues en plus de la soixantaine d’ouvriers présents quotidiennement, pour garantir une présence importante sur le site », indique Europe1.
Des responsables seraient allés chercher des ouvriers sur d’autres chantiers.
Selon un ouvrier, des inconnus, parfois travaillant à l’autre bout du département francilien auraient été ainsi invités à venir faire de la figuration de même que des fournisseurs, des partenaires ou encore des chefs de chantiers qui auraient même été priés de faire semblant de travailler devant la presse malgré la température polaire jeudi.
Du fait de la température, il leur était pourtant interdit de travailler et n’auraient pas dû se rendre sur le chantier.
Après la visite, tous les ouvriers sont d’ailleurs rentrés chez eux a précisé la radio.
L’Elysée n’a pas contesté les faits et le service communication de la présidence a indiqué vendredi « nous avons simplement voulu donner la possibilité d’être présents, à tous ceux qui ont, par le passé, ou auraient à l’avenir à travailler sur ce chantier ».
"Caméra, pas caméra ?" par Europe1fr
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|