La concurrence entre les chaînes de télévision va se durcir en cette rentrée et particulièrement sur l’info (JT de 20h) mais aussi sur l’access prime ( la tranche 19/20h qui précède les JT de 20h).
Confrontées à une concurrence due à la fois àà celles des chaînes historiques entre elles, celles-ci doivent aussi faire face aux nouveaux acteurs ( TNT) ainsi qu’à celle d’Internet qui capte de plus en plus de public au détriment notamment de la télévision.
Les programmes doivent impérativement faire la différence pour continuer à exister et même l’information subi des transformations pour s’adapter à ce nouvel environnement.
le 19:45 de M6 : 900.000 téléspectateurs de plus en un an
TF1 et France 2 tentent de nouvelle formules avec un JT précédé par des programmes distrayants et d’humour (Nicolas Canteloup ou Anne Roumanoff).
TF1 travaille sur la rénovation de son JT afin de tenter d’enrayer la baisse des audiences même si le JT de TF1 devance chaque soir celui de France 2 à l’exception d’un soir cet été lors des JO de Londres dont France 2 avait l’exclusivité et pour lesquels des sportifs étaient invités en plateau.
La formule tentée par TF1 depuis 2011, avec Nicolas Canteloup qui revient sur l’actualité à sa manière juste après le JT de 20h a été reprise en partie par France 2 qui va faire précéder son JT de 20h par un programme présenté par l’humoriste Anne Roumanoff qui sera aux côtés d’autres humoristes.
L’access prime de France 2 ( 19/20h) présenté par Nagui ne donne pas les résultats d’audiences escomptés par la chaîne, ceux-ci étant souvent inférieurs à la part d’audience de la chaîne publique qui se situent autour de 15 %.
Nagui s’est cependant vu confier un nouvel access prime pour cette rentrée 2012.
Côté info, France 2 mettra également l’accent sur les questions économiques dans son JT de 20h qui seront accompagnées visuellement par des graphiques commentés par le journaliste économique François Lenglet ( ex BFM TV).
France 3 fait le pari de l’interactivité avec les coulisses du Soir 3 et des sujets en avant-premières repris sur son site Internet.
Canal+ proposera sur sa nouvelle chaîne Direct 8, des JT également dès que le CSA aura donné son accord sur le rachat effectif.
Le concurrent le plus sérieux des JT de TF1 et de France 2, est M6 dont le « 19.45 » présenté par Xavier de Moulins a été l’un des plus importants succès d’audience en 2011 avec 900.000 téléspectateurs supplémentaires en un an.
Le « 19.45 » de M6 présenté par Xavier de Moulins également présentateur de « 66 minutes » attire de plus en plus de téléspectateurs, l’audience atteint souvent des scores proches des 4 millions de téléspectateurs, contre 5 millions en moyenne pour le JT de France 2, ainsi que le journaliste le confirme sur France Info.
« On fait un journal qui parle à tout le monde » « Notre formule est d’ailleurs de plus en plus copiée : maintenant, tout le monde fait de l’explicatif, ajoute du visuel. On prend ça comme une preuve de reconnaissance » explique Xavier de Moulins présentateur du 19.45 de M6.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|