Nicolas Sarkozy a réagi mardi à l’annonce d’une plainte contre la France par le père de Mohamed Merah et a annoncé de nouvelles mesures de sécurité contre les risques de terrorisme en France.
Nicolas Sarkozy s’est dit « indigné » par la volonté du père de Mohamed Merah de porter plainte contre la France pour la mort de son fils.
Nicolas Sarkozy a édemandé aux chaînes de télévision en possession d’images des sept assassinats de Mohamed Merahde ne les diffuser « sous aucun prétexte par respect pour les victimes et par respect pour la République ».
Le chef de l’Etat recevait mardi matin à l’Elysée tous les services qui ont participé à la traque de ce tueur pour rendre hommage aux forces de sécurité.
Présents mardi à l’Elysée, les policiers du RAID, et les secours intervenus dans dans l’épilogue de l’affaire du « tueur au scooter ».
Nicolas Sarkozy a annoncé l’accélération des procédures d’expulsion pour motif d’ordre public et demandé la vérification de la situation de toute personne présentant potentiellement un risque.
« C’est avec indignation que j’ai appris que le père de l’assassin de sept personnes (…) voulait porter plainte contre la France pour la mort de son fils », a déclaré le président de la république.
« Faut-il rappeler à cet homme que son fils avait filmé ses crimes et pris le soin diabolique de faire parvenir ces images ignobles à une chaîne de télévision », a-t-il ajouté.
« Nous allons faire accélérer les procédures d’expulsion pour motif d’ordre public », a déclaré le Président en citant sans autre précision les « extrémistes ».
Il a assuré que « tous ceux qui ont tenu des propos infamants contre la France ou contre les valeurs de la République ne seront pas autorisés à entrer dans notre pays » a t-il ajouté
Nicolas Sarkozy a également annoncé avoir demandé à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) de « vérifier de façon approfondie la situation sur notre territoire de toute personne signalée comme représentant un risque potentiel pour la sécurité nationale ».
Craintes par la famille de Mérah qu’une sépulture en France
ne soit « profanée en permanence »
Dans la matinée le ministre de l’Intérieur Claude Guéant avait déclaré « Les propos du père de Mohamed Merah sont particulièrement odieux, indécents. Je voudrais lui rappeler que son fils a tué de sang-froid sept personnes, dont trois enfants exécutés à bout portant en les pourchassant dans une cour d’école ».
Claude Guéant avait qualifié de propos « particulièrement odieux, indécents » l’annonce d’une plainte contre la France par le père de Mohamed Merah.
Abdallah Zekri, conseiller du recteur de la mosquée de Paris et délégué général chargé des régions a indiqué mardi que la famille de Mohamed Merah en France a décidé de faire enterrer l’auteur des sept assassinats en Algérie.
Cette décision a été prise par crainte qu’une sépulture en France ne soit « profanée en permanence » ou ne devienne un lieu de pèlerinage.
Médias Infos : Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, Energies renouvelables, développement durable, Environnement, réchauffement climatique, pollution, Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|