Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Médias TV : Nouvelles tendances « des divertissements plus participatifs » ( Médiamétrie).

Selon l’étude « New On The Air », Tendances TV Internationales Nouveaux Formats, Nouveaux contenus publiés par Médiamétrie, il apparaît que les « divertissements participatifs » font partie de la tendance générale.

LA TELEVISION, NOUVEL ESPACE COMMUNAUTAIRE

« Solidaires ou connectés, les nouveaux programmes de cette mi-saison mettent tout en oeuvre pour rassembler et fédérer les candidats et les téléspectateurs » observent Noële Rigot, Responsable d’Etudes pour Eurodata TV Worldwide, et Valentin Tual, Consultant Média pour IMCA (International Media Consultants Associés).

De nombreux programmes véhiculent des valeurs positives d’entraide et d’altruisme. Qu’il s’agisse d’un héros de fiction, d’un candidat sur un plateau de jeu, ou d’un participant à un programme de télé réalité, l’esprit d’équipe et de cohésion est plus que jamais présent. La télévision devient un espace communautaire qui fédère les participants entre eux, les téléspectateurs et les internautes.

LE FACTUAL ENTERTAINMENT EST SOLIDAIRE

Aider les autres est un thème particulièrement récurrent dans les programmes de « factual entertainment » qui mêlent télé réalité et documentaires. Les initiatives altruistes sont mises
en avant, à l’instar du documentaire When Teenage Meets Old Age (BBC 2 – Royaume- Uni) où quatre adolescents deviennent bénévoles dans une maison de retraite.

Dans la même veine, Junior Doctors: Your Life in Their Hands (BBC 3 – Royaume-Uni) emmène les téléspectateurs dans l’un des plus grands hôpitaux d’Angleterre. On y découvre comment
ces jeunes médecins sauvent des vies tous les jours et gèrent leurs nouvelles responsabilités.

D’autres programmes tentent de donner une seconde chance à de jeunes délinquants avant qu’il ne soit trop tard comme dans Beyond Scared Straight (A&E – Etats-Unis). Ils découvrent la réalité de l’univers carcéral afin de tenter de les empêcher de continuer sur la
mauvaise pente.

DES DIVERTISSEMENTS PLUS PARTICIPATIFS

L’esprit d’entraide est également mis en avant dans les jeux. Dans Famous and Fearless (Channel 4 – Royaume-Uni), récolter des fonds pour une oeuvre caritative n’est pas de tout
repos. Après des séances d’entrainements drastiques, des célébrités vont devoir se dépasser et faire preuve de courage pour remporter la mise.

La cohésion va au-delà du plateau de télévision puisque les téléspectateurs peuvent également participer et jouer en simultané, ce que l’on nomme le « Play Along ». Comme le
souligne le jeu interactif lancé sur M6, “Tout le monde peut jouer” : aussi bien les candidats, que les téléspectateurs ou encore les internautes.

Social King (Rai 2 – Italie) témoigne également de l’ascension des jeux interactifs à la télévision. Deux équipes, assistées d’un ordinateur, s’affrontent sur le plateau. Pour répondre aux différentes questions, les candidats peuvent notamment s’aider des
communautés et réseaux sur Internet.

LA FICTION, UN TRAVAIL D’EQUIPE

La fiction joue également la carte du collectif tant dans ses thèmes, la famille, les bandes d’amis, que dans sa conception. De nombreux projets réalisés en coproduction mutualisent les efforts, les budgets et les talents, comme les fresques historiques Camelot (Starz –
Etats-Unis) et The Borgias (Showtime – Etats-Unis).

Camelot revisite la légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde, tandis que The Borgias relate les intrigues et complots de la famille Borgia afin d’accéder aux hautes sphères du pouvoir pendant la Renaissance.

La fiction intègre également les téléspectateurs dans l’intrigue. A l’instar des programmes de divertissement, tout le monde peut participer à une série grâce à son prolongement en ligne,
tel que Gossip Girl: Social Climbing, disponible sur Facebook. Les participants peuvent par exemple gravir l’échelle sociale et rejoindre l’élite de Manhattan pour devenir une réelle Gossip Girl en ligne.

Le web s’inspire aussi des codes de la télévision avec la série 60 Secondes (Arte – France) en donnant un rendez-vous quotidien sur Facebook. Les internautes peuvent y suivre les états d’âme de Fantille, une jeune parisienne ou encore devenir son « ami » et ajouter des commentaires.

Avec des contenus qui s’affranchissent de l’unité de lieu, de temps et d’action, latendance est de créer un espace communautaire au sein du petit écran. Qu’il s’agisse de programmes connectés ou solidaires, l’objectif est de rassembler et de fédérer.

Partager :

Tags: ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience vendredi 27 octobre + (« L’Heure de Pros » / BFMTV ( 20h)  » 90 mn » )
TF1 audience ( petite finale) rugby Argentine/Angleterre (23-26)/ « Brassens par Brassens » ( près de 2 millions ) + “Quotidien”/ » TPMP » ( 20h France 2 Thomas Sotto/ TF1 ( A. Claire Coudray)  
Finale de la Coupe du monde de rugby 2023 ce samedi :quel est le prix des places pour la finale ( hors marché noir) ? 
Le Cac 40 en baisse impacté par la chute record de Sanofi et par l’absence d’annonce de baisse des taux par la BCE
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 26 octobre + (« L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
M6 audience «30 jours max »  (Philippe Lacheau) devant TF1 « Vise le coeur » ( Claire Keim) / + Quotidien /TPMP+ 20H faible écart ( France 2 /TF1 )
Médias -Israël : le journal Le Monde reconnaît « Nous avons manqué de prudence » ( Hôpital bombardé à Gaza)
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 25 octobre + Cnews devant BFMTV + (« L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience  » Les Invisibles » / Le meilleur pâtissier » ( M6) / TF1 ( 4ème) + »La grande librairie » ( Annie Ernaux, Daniel Pennac)+ Quotidien /TPMP
Sondage Présidentielle 2027 : Marine Le Pen en tête devant Macron et Mélenchon ( 3ème)
Chaînes INFO : part d’audience mardi 24 octobre + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
M6 audience nouvelle saison « La France a un incroyable talent 2023 » ( Éric Antoine)/ «Alexandra Ehle » (Julie Depardieu) ( France 3) / TF1 ( 3ème) + Quotidien /TPMP + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Israël : Le député LFI Aymeric Caron demande un « cessez-le-feu immédiat » / Macron rencontre le président de l’Autorité palestinienne à Ramallah
(Vidéo) Israël : en larmes, Nadine Morano craque en direct en témoignant des horreurs vues sur place
Chaînes INFO : part d’audience lundi 23 octobre ( Cnews devant BFMTV) + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
(Vidéo) Israël / Hamas : Macron arrivé à Tel-Aviv pour apporter le soutien de la France / 2 femmes otages libérées par le Hamas
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 22 octobre + BFMTV  » Pas tous les jours dimanche » / « 120 mn » / Cnews « 20h »  » L’Heure des Pros week-end »)/ LCI ( Darius Rochebin( 20h)+ France Info
France 2 audience « Les aventures de Rabbi Jacob » + 20h30 le dimanche ( Caroline Fourest)+ TF1 / France 2 ( 20h) + » Beau Geste » ( F2)
(Vidéo) Israël renforce ses frappes sur Gaza, Macron attendu mardi en Israël
BFMTV a interrompu ses programmes : des individus ont fait irruption pendant l’interview de Marion Maréchal

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages