Jean Luc Mélenchon était l ‘invité dimanche sur France 2 de Michel Drucker dans l’émission « Vivement Dimanche »
L’occasion pour Jean Luc Mélenchon de faire plusieurs mises au point au micro de Claude Sérillon.
Claude Sérillon à Jean Luc Mélenchon : « Au moment ou Michel évoquait le mot « populisme » , vous avez déclaré avoir été assez blessé, injurié…N’avez vous pas
l’impression, parfois que vous blessez les gens un peu facilement, par des envolées, par votre gouialle…je pense aux policiers sur les manifs, aux journalistes.. »
Jean Luc Mélenchon : « Vous voyez comme vous êtes pétris de corporatisme, je m’en suis pas pris aux journalistes en général, je m’en prends a quelques stars qui pensent que leur position privilégiée leur permet de faire et dire n’importe quoi ».
« Lorsque l’on m’a confronté au spectacle d’un interviewer M Pujadas, s’adressant a un ouvrier venant de perdre son travail et qui était en colère, et qu’il passe toute l’interview à essayer de lui faire dire ‘++hein que vous regrettez, hein, vous appelé au calme++.
Alors oui j’ai eu un mot d’homme, je me suis sentie solidaire de l’ouvrier. J’ai réagi et la meute s’est déchainée sur moi pour essayer de me faire retirer un mot qu’il s’adressait à une personne dans un contexte précis. Vous êtes une profession dans laquelle il y a des riches et des pauvres…. »
Mélenchon répond à L. Ferrari « il n’a ni idée ni programme.. »
Claude Sérillon « …C’est comme si moi je disais: VOUS les hommes politiques… »
Jean Luc Mélenchon « C’est ce que vous avez dit tout à l’heure… »
Claude Sérillon : « Non, je dis que vous avez prononcé des mots sur des policiers, que d’ailleurs vous avez regretté…c’est ça qui m’interesse chez vous est-ce que vous êtes capable de vous dire…Peut être que je suis allé trop loin… »
Jean Luc Mélenchon : « Mais qu’est ce que ça peut vous faire ? Ce qui est intéressant c’est ce qu’un élu du peuple à dire. Par exemple lorsque que votre consoeur prend la liberté alors que même la voisine tient mon livre à la main…de dire ++il n’a ni idée ni programme…++il n’y pas de pages à colorier…il y a du texte, elle peut donc penser que j’ai dit quelque chose…quand un instant après elle dit »les chaines restent les politiques passent » vous trouvez que sa ne mérite meme pas qu’on s’y arrête ?
« C’est de la même haine du politique considéré comme un emmerdement provisoire. Il est donc inutile de me mettre quelque pression que ce soit, je ne retirerais rien de ce que j’ai dis. Et j’ai l’intention de provoquer dans les médias la juste révolution citoyenne que je veux y voire naître…avec les méthodes qui sont celle d’homme de gauche. C’est à dire avec les pauvres, ceux qui ont leur carte de presse, mais n’ont pas de CDI, ceux qui sont payé les avec des lances-pierres, les techniciens, les caméramans…avec des contrats d’intermittents du spectacle, contre les belles personnes à perruques poudrés qui donne des leçons à tout le monde ».
Jean Luc Mélenchon ajoute : « Pour revenir sur les policiers, je n’ai pas parlé des policiers, j’ai commencé par dire ce que j’avais à dire sur la police républicaine…et j’ai dis quelle est la distance que j’ai toujours eu avec les casseurs ».
« Et ensuite, j’ai dis que quelqu’un à du donner des ordres…et sur le champs, on a dit..mais qu’est ce qu’il raconte, c’est quoi cette histoire..des policier infiltrés dans les manifs..mais jamais de la vie…et 48h après la musique change…on a dit…oui oui certains sont infiltrés…c’est pour arrêter des gens…très bien…Et puis après il ont commis l’erreur qu’il ne fallait pas commettre…c’est a dire qu’en plus il se mettait des autocollants syndicaux…en plus ceux de la CGT…et on peut comprendre que la CGT n’a pas envie d’être confondue avec des gens qui procèdent à des arrestations dans la rue. Et donc Bernard Thibaut s’est exprimé…et j’ai considéré que sa manière de s’exprimer était plus performante que la mienne ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|