« Et si Cantona avait raison! » a lancé vendredi le président de Debout la République (DLR) Nicolas Dupont-Aignan (ex-UMP) après l’appel lancé par Eric Cantona de retirer des banques les dépôts des Français.
Dans un communiqué le député de l’Essonne estime :
« La polémique naissante entre les dirigeants bancaires, leur plus fidèle avocate Christine Lagarde (la ministre de l’Economie) et Eric Cantona prouve bien que la menace de retirer des banques les dépôts des Français est la seule chose qui puisse faire peur au système financier ».
Il ajoute « un premier coup de semonce en transférant de nombreux dépôts à la Banque postale permettrait sans aucun doute de faire douter de leur impunité certains banquiers ».
Pour Serge Maître, secrétaire général de l’Association française des usagers des banques : « Eric Cantona exprime le ras-le-bol »,
Il précise : « l’insatisfaction des clients des banques qui il y a deux ans ont constaté qu’on aidait » le système bancaire en crise et qui « continuent d’être isolés face à des ruptures de comptes, à des ruptures de découvert, à de la tarification bancaire, à des refus de prêts ».
Ajoutant « quand Mme Lagarde vient de manière méprisante et violente renvoyer M. Eric Cantona au ballon et au terrain de foot, c’est pas seulement un mépris vis-à-vis de M. Cantona, c’est aussi l’ignorance, vouloir ignorer la réalité de tous ces citoyens qui ont des difficultés bancaires » et dénonce « le monde bancaire (qui) fait la sourde oreille » et les politiques qui « de gauche comme de droite » n’ont pas entendu le message.
Pour Mélechon provoquer la faillite du système bancaire n’est pas la bonne solution.
En revanche, à gauche l’idée d’Eric Cantona ne fait pas l’unanimité .
Vendredi Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) s’est démarqué de l’appel de Cantona, estimant que provoquer la faillite du système bancaire n’était pas la bonne solution.
M. Mélenchon a déclaré sur France Info.
« Je ne sais pas si on gagnerait quelque chose à une faillite générale et instantanée du système. Je me représente la chose autrement, avec des élections, avec des programmes » .
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|