Un rapport du Sénat pointe de « réelles insuffisances » dans le traitement de la menace djihadiste en France.
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 12.7.2018• Article mis à jour le 12.7.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
« une menace terroriste devenue intérieure
essentiellement »
La commission d’enquête du Sénat fait part de « fortes inquiétudes pour l’avenir » face à l’évolution de la menace terroriste.
Les auteurs du rapport critiquent par ailleurs un fichage jugé « massif et peu différencié des ‘cibles' » ou encore la création auprès d’Emmanuel Macron de la coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT), une évolution considérée comme « cosmétique ».
La sénatrice de l’Union centriste, Sylvie Goy-Chavent estime qu’une menace terroriste est devenue essentiellement intérieure « La menace qui au départ pouvait nous paraître inquiétante, celle des ‘returnees’ -en provenance de la zone irako-syrienne-, paraît maîtrisée ».
La sénatrice qui a piloté cette commission avec Bernard Cazeau, parlementaire LREM s’exprime après la publication d’un rapport de la commission d’enquête du Sénat publié trois jours avant la présentation d’un nouveau plan de lutte contre le terrorisme par Matignon.
Selon ce rapport 278 adultes sont revenus en France et tous les majeurs y compris les femmes sont systématiquement judiciarisés.
« Des individus un peu frustrés
de ne pas avoir pu partir »
Selon la sénatrice, « Aujourd’hui la menace est endogène avec des individus un peu frustrés de ne pas avoir pu partir en zone irako-syrienne et qui du jour au lendemain, peuvent être motivés par des actions sur le territoire », estime t-elle alors que la France vit sous une menace terroriste incessante depuis la vague d’attentats djihadistes qui a fait 246 morts en plus de trois ans.
Devant le Congrès de Versailles ce lundi le chef de l’Etat a fustigé un « terrorisme islamiste » « qui se love dans nos sociétés elles-mêmes » et a partagé les conclusions du rapport du Sénat ainsi que le constat des pouvoirs publics et l’exécutif.
Les « tâtonnements » de l’administration pénitentiaire
dans la prise en charge des détenus radicalisés
C’est d’abord pour saluer les chantiers mis en œuvre par les pouvoirs publics depuis 2015 et les moyens renforcés, des services de renseignement « extrêmement mobilisés » ainsi qu’une politique pénale repensée que met en avant la commission d’enquête sénatoriale.
Mais la commission émet aussi de fortes inquiétudes pour l’avenir » face à l’évolution de la menace et s’inquiète de « tâtonnements » de l’administration pénitentiaire dans la prise en charge des détenus radicalisés, lutte contre la propagande islamiste sur internet et les réseaux sociaux « pas à la hauteur des enjeux », « limites des plans gouvernementaux de prévention ».
La commission formule 63 propositions relevant de domaines très divers, de l’éducation au pénal en passant par le renseignement ou la coopération extérieure.
Parmi ces propositions : création des pôles de lutte contre l’islam radical dans chaque département, encourager l’expulsion des fichés S (pour sûreté de l’Etat) radicalisés de nationalité étrangère, suivi à long terme des mineurs ++returnees++, application aux détenus pour terrorisme binationaux de la déchéance de nationalité.
Mais c’est surtout une violente charge qui est adressée par les sénateurs contre « l’enracinement du salafisme en France » qui réunirait de 40 à 60 000 adeptes de ce courant rigoriste de l’islam. Selon eux, il « constitue le terreau idéologique du djihadisme dans un contexte propice au terrorisme ‘inspiré' ».
Les reproches des sénateurs portent notamment sur les « zones ghettoïsées » non désignées de façon explicite.
La commission plaide pour un « retour de la République », « davantage de mixité » , d’inscrire le salafisme sur la liste des dérives sectaires de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et préconise une mobilisation de l’arsenal juridique.
Un fichage « massif et peu différencié des ‘cibles' »
La commission dénonce ainsi « l’inaction coupable des pouvoirs publics »: « le manque de courage conduit trop souvent à fermer les yeux sur la place du salafisme en France, tandis que certains individus surveillés ne sont pas toujours empêchés de passer à l’acte ».
Les auteurs du rapport recommandent « de faire des maires des acteurs à part entière du renseignement et de les convier, en conséquence, aux groupes d’évaluation départementaux (GED), pour leur permettre d’accéder aux personnes signalées inscrites au FSPRT (fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste) » qui contient près de 20.000 noms.
Récemment le procureur de Paris, François Molens, déclarait « la menace terroriste vient de l’intérieur » ( voir la vidéo)
+
TF1- finale Coupe du monde – prix du spot de publicité …(France – Croatie)
+
+
La vitesse maximale passe à 140 km/h en Autriche, sur un tronçon d’autoroute
+
Affaire Benalla: une enquête sur les badges d’accès à l’Assemblée ….a été lancée
+
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet
Rénovation, auteurs, stars , Rénovation 2, Nabilla, argent 3, Tribunal, Santé 1, Santé 2, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook
Partager sur Youtube
Snapchat
dailymotion
RSS
Whatsapp Whatsapp
Mobile & Tablette
Mobile & Tablette
Télécharger MEDIASCOPE dans l’App Store
MEDIASCOPE disponible sur Googleplay
Contacts Mentions légales Charte CGU Info cookies Publicités
Photo d’illustration
Copyright
Tous droits réservés
Ailleurs sur le web
Commentaires
Programme Télé
Mention légales
facebookPartager TwitterTweeter Google plusPartager
Whatsapp Whatsapp
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|