Au lendemain de la diffusion par TF1 dans le magazine « Sept à huit » d’extraits des discussions entre Mohamed Merah et les policiers, Michel Boyon, président du CSA a réagi sur Europe 1.
Le président du CSA a notamment indiqué que TF1 et LCI « risquent des sanctions financières ou bien la lecture d’un communiqué à l’antenne dans lequel on indique que la chaine a commis une faute » .
Michel Boyon s’est expliqué « Dès hier soir, moi même et Rachid Arhab, qui est membre du CSA, nous avons téléphoné à tous les dirigeants des grandes chaines de radio et de télévision en leur demandant de ne pas diffuser ces images ».
« Monsieur Harry Roselmack nous dit qu’ils ont mis plusieurs jours avant de prendre la décision de les diffuser. Pendant ces plusieurs jours, il était facile de passer un coup de fil au CSA pour demander notre avis mais ça n’a pas été fait » a indiqué Michel Boyon.
« Mettez vous à la place des familles »
Le président du CSA a précisé : « Mettez vous à la place des familles. Mettez vous à la place des personnes qui ont été blessées et qui entendent les propos d’une rare violence qui ont été tenus par Mohammed Merah. « .
Et d’ajouter « On nous dit qu’il a des éléments nouveaux mais il n’y a rien de nouveaux. On le savait. Sans passer la voix de Merah, il nous suffisait de dire voilà ce que nous avons trouvé dans un enregistrement
Des extraits de ces discussions ont également été diffusés par la chaîne LCI lundi matin sans respecter les recommandations du CSA :
« Cela veut dire que si les gens n’écoutent pas ce que nous leur disons. Nous allons examiner ce dossier. Nous allons nous assurer que TF1 et LCI respectent les obligations de nature déontologique qui les lient avec le CSA « .
« Si il y nature pour le CSA d’intervenir notamment par la voie de procédures de sanction nous le ferons.Je fais appel au sens des responsabilités des chaines et des rédactions pour qu’elle s’abstiennent de diffuser ces documents ou d’en diffuser d’autres ».
Michel Boyon a conclu « Dans l’attitude du CSA c’est un signal. que ceux qui souhaitent diffuser les images de Mohamed Merah à la télévision ou en parler à la radio se tiennent sur leur garde ».
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Interviews, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie , Crédit Immobilier, International, stats économiques, indices économiques, Info, Bourse, Action de A à Z, Actualités, Marchés, Sociétés Internationales, Palmarès, Relations actionnaires, Introductions, Conseils, informations, Index – beauté, Contacts utiles, Blogs, Nos services , Forums, Environnement
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|