METabolic EXplorer, communication sur le MPG:
OSEO valide l’atteinte de la 1ère étape clé BIO2CHEM et effectue un versement de 1,4 million d’euros
Clermont-Ferrand, le 29 septembre 2011 METabolic EXplorer, entreprise de chimie biologique spécialisée dans le développement de procédés de production par voie biologique de composés chimiques industriels entrant dans la composition de produits de la vie courante, – fibres textiles, peintures, solvants, aliments pour animaux, adhésifs, etc.-, annonce le versement de la première tranche d’une aide ISI (Innovation Stratégique Industrielle) d’OSEO d’un montant de 1,4 M sur un total de 6,8 M, dans le cadre du projet collaboratif de chimie biologique BIO2CHEM.
METabolic EXplorer est chef de file du programme qui réunit SpecialChem, entreprise spécialiste du marketing interactif et de l’innovation ouverte en chimie, et le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes
Biologiques et des Procédés (LISBP) de l’INSA Toulouse, spécialisé dans l’ingénierie biochimique des procaryotes.
METabolic EXplorer, qui avait déjà communiqué en avril 2010 sur le lancement de ce projet, rappelle ci-dessous les grandes lignes de ce programme qui porte sur une durée de 5 ans à compter de juin 2010.
ère
La validation par OSEO de cette 1 étape clé porte notamment sur l’atteinte du procédé de fermentation intermédiaire pour le MPG. Cette validation témoigne de la capacité de METabolic
EXplorer à inscrire ses développements dans la continuité de ceux déjà atteints pour le PDO.
Pour mémoire :
Le programme BIO2CHEM s’inscrit en droite ligne avec les objectifs de recherche active de solutions industrielles alternatives aux ressources fossiles. Les innovations du programme BIO2CHEM répondent d’une part à la nécessité de produire autrement des commodités pétrochimiques à partir de matières premières renouvelables et d’autre part à la mise en place de nouvelles approches marketing pour répondre aux chimistes transformateurs qui veulent s’approvisionner en produits « verts ».
Il consiste à associer étroitement la science et le marketing et ceci, pour permettre de produire des composés chimiques autrement mais aussi, d’approcher les marchés finaux, autrement.
L’association, au sein d’un même consortium, de l’expertise en ingénierie métabolique, – METabolic
EXplorer, INSA -, et d’une plateforme Internet, – SpecialChem – regroupant la première communauté des professionnels de la chimie, devrait favoriser un accès beaucoup plus rapide, plus pointu, aux marchés. Le programme permettra également d’accélérer le positionnement des produits issus des technologies METEX dans la chaîne de valeur de la chimie de transformation, et de répondre ainsi aux attentes d’industriels à la recherche d’innovation et d’approvisionnements en produits « verts ».
-FIN-
Télécharger le communiqué
!:!iframe http://www.nextnews.fr/upload/fr/nextnews%5Fmetabolic%5Fexplorer%5Foseo%5Fvalide%5Fl%5Fatteinte%5Fde%5Fla%5F1ere%5Fetape%5Fcle%5Fbio2chem%5Fet%5Feffectue%5Fun%5Fversement%5Fde%5F14%5Fmillion%5Fd%5Feuros%5F56785%2EPDF!:!
En partenariat avec NextNews
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|