Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Michel-Edouard Leclerc : « Il n’y a pas suffisamment de concurrence dans la pharmacie (…) Il y a un écart de 1 à 3, quelquefois »

acler.jpg

Michel-Edouard Leclerc était l’invité d’Edwige Chevrillon sur BFM. L’occasion d’évoquer sa demande pour vendre des médicaments non remboursés ce qui a fait réagir les pharmaciens qui ont estimé son enseigne « disqualifiée » pour vendre des médicaments. Il en faut plus pour décourager Michel-Edouard Leclerc. Extraits.Michel-Edouard Leclerc : «  C’est vrai qu’il n’y avait pas de problème de prix du médicament en France quand tout le monde était remboursé, parce que personne n’était capable de donner le prix des boîtes, mais à partir du moment où ce n’est plus remboursés, ça a un prix, ce n’est plus régulé, ça flambe, dixit la Mutualité française. Et surtout, je vais faire des études sur les prix en France, il y a des écarts de 1 à 3 selon les pharmacies, et il n’y a pas de vraie concurrence.

Le constat que j’ai fait rejoint d’ailleurs celui de l’UFC-Que choisir, réalisé en septembre dernier. Je dis que s’il n’y a pas de suffisamment concurrence dans la pharmacie, il faut créer -comme en Angleterre, en Italie ou en Allemagne- une concurrence entre réseaux de nature différente. Dans les Leclerc, on a des parapharmacies, j’ai donc proposé qu’elles vendent ces produits de médication familiale ».

Michel-Edouard Leclerc  ajoute : « Je ne propose pas de traiter le médicament comme du petit pois et de le mettre en rayons comme ça. Ça se fait dans certains pays européens et aux Etats-Unis. Ce que je propose, c’est de garder, dans un espace dédié, une zone qui serait réservée à cette médication et sous le contrôle et le conseil d’un diplômé de pharmacie » .

« (…) Il y a un écart de 1 à 3, quelques fois à 500 mètres d’écart, ça veut dire que la concurrence ne joue pas. Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, en avait quand même un peu conscience et, sous la pression des organisations de consommateurs UFC-Que Choisir et la CLCV, elle proposait l’année dernière que les pharmaciens mettent 313 produits, devant le comptoir avec des prix, ce qui ne s’était jamais fait en officine. Elle estimait que c’était une mesure suffisante pour que les consommateurs soient informés des prix et puissent les comparer ».

En 2008, Laurent Ruqier demandait à Michel-Edouard Leclerc si ces caissières étaient suffisamment payées.

Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Sondage Présidentielle 2027 : Marine Le Pen en tête devant Macron et Mélenchon ( 3ème)
Chaînes INFO : part d’audience mardi 24 octobre + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
M6 audience nouvelle saison « La France a un incroyable talent 2023 » ( Éric Antoine)/ «Alexandra Ehle » (Julie Depardieu) ( France 3) / TF1 ( 3ème) + Quotidien /TPMP + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Israël : Le député LFI Aymeric Caron demande un « cessez-le-feu immédiat » / Macron rencontre le président de l’Autorité palestinienne à Ramallah
(Vidéo) Israël : en larmes, Nadine Morano craque en direct en témoignant des horreurs vues sur place
Chaînes INFO : part d’audience lundi 23 octobre ( Cnews devant BFMTV) + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
(Vidéo) Israël / Hamas : Macron arrivé à Tel-Aviv pour apporter le soutien de la France / 2 femmes otages libérées par le Hamas
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 22 octobre + BFMTV  » Pas tous les jours dimanche » / « 120 mn » / Cnews « 20h »  » L’Heure des Pros week-end »)/ LCI ( Darius Rochebin( 20h)+ France Info
France 2 audience « Les aventures de Rabbi Jacob » + 20h30 le dimanche ( Caroline Fourest)+ TF1 / France 2 ( 20h) + » Beau Geste » ( F2)
(Vidéo) Israël renforce ses frappes sur Gaza, Macron attendu mardi en Israël
BFMTV a interrompu ses programmes : des individus ont fait irruption pendant l’interview de Marion Maréchal
Chaînes INFO : part d’audience samedi 21 octobre 2023 + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Angleterre/Afrique du Sud ( 15-16) ( Coupe du monde) + France 2 ( 13h) Leila Kaddour / TF1« 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) + 20h30 le Samedi ( Delahousse) + TF1 – France 2 ( 20h)
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
Coupe du monde de rugby : l’Afrique du Sud élimine l’Angleterre à 2 minutes de la fin et se qualifie pour une finale face aux All Blacks
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 20 octobre + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Argentine/Nouvelle-Zélande ( 6- 44) ( 1ère demi-finale Coupe du monde) + TPMP (/ Quotidien + Delahousse / Coudray
Israël-Hamas : 2 otages américaines libérées par le Hamas sont arrivées en Israël
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 19 octobre -Darmanin ( BFMTV) + Ruquier 20h / « L’heure des Pros » ( Cnews)/ LCI ( 20h)
TF1 audience « Vise le coeur » ( Claire Keim) /France 2 édition spéciale « Israël/Gaza : l’onde de choc »( Caroline Roux /Julian Bugier)/ Kaamelott ( M6) + Quotidien /TPMP