Le CEO de Microsoft, Steve Ballmer a présenté, mardi à Paris, le nouveau système d’exploitation pour téléphones mobiles baptisés « Windows Phones ».
« Nous ne sommes pas ici aujourd’hui pour annoncer que nous allons fabriquer des téléphones ».
La conférence organisée par Microsoft, a déçu certains acteurs clés du secteur par l’absence de lancement d’un combiné propre à Microsoft mais seulement l’annonce d’équiper les combinés de fabricants.
Steve Ballmer a notamment déclaré sur ce point : « Nous ne sommes pas ici aujourd’hui pour annoncer que nous allons fabriquer des téléphones ».
Pour le CIO de Microsoft, le marché des téléphones devrait tripler ou quadrupler dans les prochaines années et la part de marché de Windows Mobile équivaut déjà à celle d’iPhone OS, présent uniquement sur le combiné d’Apple.
« Apple et nous sommes au coude-à-coude et nous sommes tous les deux à poursuite des autres acteurs » a déclaré Steve Ballmer en désignant Nokia, le premier fabricant mondial de téléphones portables et de smartphones et (RIM) Research in Motion, l’inventeur du Blackberry, qui a contribué à accélérer l’usage de l’e-mail sur mobile.
La plateforme présentée mardi par Microsoft est composée d’un système d’exploitation (Windows Mobile), d’une boutique d’applications en ligne (Windows Marketplace) ainsi que d’un service dénommé (MyPhone) qui permet de synchroniser, de sauvegarder et de partager des données du téléphone vers le web.
Le nouveau Windows Mobile 6.5 aurait reçu le soutien de fabricants tels que Samsung Electronics, Acer, HTC, Sony Ericsson et des opérateurs comme AT&T et Vodafone Group , SFR ou Orange, a indiqué le premier éditeur mondial de logiciels.
Il est prévu pour équiper plus de trente nouveaux combinés avant la fin de l’année, dont certains appareils équipés d’un écran tactile.
Jouer de la musique, envoyer et de recevoir du courrier électronique en temps réel pour les utilisateurs de Hotmail et ouvrir des documents Word et Excel, sera possoble pour les nouveaux appareils sous Windows Mobile.
L’achat sans fil de programmes supplémentaires est prévu , près de 246 applications seront disponibles.
Selon plusieurs analystes le nouveau logiciel présenté par Microsoft mardi ne permet pas de concurrencer sur plusieurs points les systèmes déjà commercialisés sur le marché.
« La gratuité n’est pas notre modèle économique »
Microsoft a exclu de proposer gratuitement la licence Windows Mobile aux fabricants de téléphones comme le fait Google avec son système d’exploitation pour mobiles Android.
« La gratuité n’est pas notre modèle économique » déclaré Steve Ballmer qui a précisé « Nous sommes une entreprise commerciale, qui cherche à dégager des revenus et des bénéfices de nos activités. Vous devriez demander à nos concurrents s’ils peuvent gagner de l’argent avec des choses gratuites » .
En marge de la présentation de nouveau système d’exploitation pour ses téléphones mobiles , le CEO de Microsoft s’est exprimé sur le site lefigaro.fr
« Le web se passionne pour le feuilleton de l’Apple tablet »
A propos de « Natal » Steve Ballmer déclare :
« Microsoft a annoncé en juin dernier le développement de cette nouvelle technologie, (Natal ) basée sur une caméra capable de reconnaître les mouvements d’une personne, mais aussi sur un système de reconnaissance vocale. Si les premières vidéos de démonstration de Natal sont bluffantes, la technologie est encore à l’état expérimental. Reste aussi à lui trouver des usages ».
Interrogé sue La tablette Windows , le CEO de Microsoft déclare :
« Le monde de la high-tech adore les rumeurs. Et depuis un an, le web se passionne pour le feuilleton de l’Apple tablet, un hypothétique projet d’appareil à écran tactile, qui ressemblerait à un gros iPhone. Rebond, début septembre, avec l’annonce d’un projet similaire chez Microsoft, baptisé Courier ».
Enfin, Steve Ballmer s’est exprimé sur le futur qu’il prévoit sur la high-tech et le web : « Pour Microsoft, trois idées se dégagent : Tout d’abord les «trois écrans», celui de la télévision, celui du PC et celui du téléphone mobile, qui vont devenir complémentaires. Ensuite, le développement de nouvelles manières d’interagir avec les objets technologiques, que ce soit par des gestes ou la voix ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|