Selon plusieurs experts médias, la diffusion de la Coupe du monde de football 2010 ne va pas entraîner une forte rentabilité pour les grandes chaînes de télévision françaises.
C’est plutôt par soucis d’image et de postionnement qu’elles ont acquis les droits de cet événement planétaire.
TF1 ne devrait pas récupérer sa mise, et ce, même si ses recettes publicitaires étaient boostées par un bon parcours de l’Equipe de France pendant le Mondial.
Canal+ qui, comme France Télévisions retransmettra plus de la moitié des 64 matches, a investi dans les droits de diffusion, huit millions d’euros, afin de s’assurer une présence sur l’événement médiatico-sportif.
Compte tenu des coûts d’acquisitions des droits, les chaînes admettent qu’elles ne réaliseront pas de profit.
Pour TF1 le montant de la facture s’élèvera à 87 millions d’euros pour 27 matches contre 108 millions en 2006 pour 24 matches.
La revente de certains matches à France Télévisions et à Canal+ a généré près de 33 millions d’euros
Or l’estimation des recettes pour le groupe TF1 devrait lui permettre de récolter selon plusieurs experts entre 55 et 65 millions d’euros de recettes publicitaires nettes.
La part d’inconnu reste le parcours qui sera réalisé par Les Bleus selon qu’ils seront éliminés au premier tour ou qu’ils remportent la finaledie la Coupe du Monde 2010.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|