Après la publication lundi de l’hebdomadaire Marianne présentant Nicolas Sarkozy comme le « voyou de la République » en une du magazine, des responsables et élus de l’UMP se sont élevés lundi.
Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, a ainsi jugé « insultante » et « démagogique » l’édition du de Marianne du 7 au 13 août.
Sur RMC, elle a demandé : « Où est le respect envers le chef de l’Etat qui a été élu au suffrage universel et mène une politique pour laquelle il a été choisi et sa politique validée ? ».
« Je ne suis pas étonnée, Nicolas Sarkozy est un élément de la stratégie marketing de Marianne. Pour vendre, il faut des couvertures agressives, démagogiques », a affirmé Mme Morano.
« Les couvertures de Marianne en 2007 », qui titrait par exemple « +Nicolas Sarkozy est-il fou+, juste avant les élections, ne l’ont pas empêché de gagner parce que les Français ont leur libre arbitre », a-t-elle ajouté.
» Sarkozy c’est un type qui, pour garder le pouvoir est capable de tout ! Rien ne l’arrête (…) c’est ça un voyou. »
Jean-François Kahn, co-fondateur de Marianne, a expliqué sur RMC, le choix de l’expression « Voyou de la République » critiquant le chef de l’Etat et l’accusant de se comporter comme un « caïd des cités » de banlieue.
Jean-François Kahn : « C’est sympa, voyou, non ? Je suis un amateur de chansons… Il y a des chansons, où on dit mon p’tit voyou, mon grand voyou, c’est un mot vachement tendre. Plus tendre que Fasciste ! Pourquoi voyou ? Je vous explique : après les mesures annoncées à Grenoble, c’est-à-dire jusqu’à deux ans de prisons pour les parents d’enfants instables, qu’il y a deux catégories de Français, de souche et d’origine étrangère, et donc pas forcément les mêmes peines…
Sarkozy c’est un type qui, pour conquérir le pouvoir, ou pour garder le pouvoir avec talent, est capable de tout !
Jean-François Kahn poursuit : « Il y a eu des réactions sur Sarkozy : Pétainiste, vichyste, facho, raciste, xénophobe ! Dans cet article, je dis : ce n’est pas vrai… Il n’est pas raciste, pétainiste xénophobe, anti–immigrés ! Peut–être je me trompe, mais je le pense ! La référence à Pétain est certes fondée parce qu’ils ont décidé (l’UMP) de faire voter une loi de Vichy. Alors, on pourrait le dire… Et bien je ne le dirai pas, parce que je ne le crois pas ! »
Jean-François Kahn ajoute que « pour conserver le pouvoir », Nicolas Sarkozy « est capable de tout, exactement comme les caïds des cités de banlieue. »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|