Le journaliste Patrick Poivre D’Arvor interrogé par BFMTV a réagi au décès de Pierre Dumayet l’un des pionniers de la télévision.
BFMTV : L’information à la télévision c’est aussi grâce à lui ?
PPDA : «Oui, parce qu’il a participé même au tout premier JT qui est apparu un peu après la guerre, c’était le 29 juin 1949. J’avais fait un documentaire sur les JT, il était présenté par Pierre Sabbagh mais c’était lui qui était aux manettes avec déjà son ami Desgraupes qu’il a connu peu de temps auparavant à la radio ».
« Pour moi et je pense que pour beaucoup qui ont aimé la lecture, la littérature, « Lecture pour tous » reste l’émission phare. Elle a existé pendant une quinzaine d’années et c’était un moment où l’on passait dans ce que l’on appelle aujourd’hui le prime time, il n’y avait qu’une seule chaine de télévision. Mais c’était magnifique de pourvoir voir jusqu’en 1968 à peu près, des gens comme Céline, comme Cocteau, comme Ionesco interviewer en direct par lui avec une rigueur, une petite prospérité mais en fait une vraie bienveillance ».
« Je l’avais plusieurs fois reçu dans mes émissions littéraires et je sentais qu’il aimait lire, d’ailleurs il avait écrit un livre qui s’appelait « Le temps de lire », pour lui c’était un métier, un beau métier ».
BFMTV : Il fait partie des gens qui vous ont donné envie de faire ce métier ?
PPDA : « Oui parce que je crois qu’outre cette émission dont je viens de vous parler « Lecture pour tous », il a été à l’origine avec les autres Pierres, Pierre Dumayet, Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes et Igor Barrère, il a été à l’origine de cette émission mythique que l’on a tous aimé « cinq colonnes à la une » pendant une dizaine d’années et ce sont des gens comme cela qui vous donne envie de devenir journaliste et qui plus est de devenir journaliste littéraire ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|