Rémo Forlani, spécialiste pendant trois générations du cinéma à RTL est décédé dimanche matin dans son sommeil, à l’hôpital Tenon à Paris, à l’âge 82 ans, des suites d’une longue maladie.
Pendant plus de 50 ans les auditeurs de RTL ont pu entendre cette voix critiquer les films sortis au cinéma.
Philippe Labro, ancien directeur de RTL lui a rendu hommage en évoquant « une encyclopédie vivante ». Le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob évoque quant à lui un « vrai fondu de ciné à la silhouette dégingandée » qui était « un critique et interviewer goguenard, mais tendre ».
« Il n’épagnait pas ses amis dans ses critiques de films »
Il ne faisait pas de concession dans ses critiques même lorsqu’il s’agissait d’amis. Claude Lelouch se souvient : « Il ne m’a pas épargné à certains moments. Sur certains films, il a été d’une virulence incroyable. Je pensais qu’en tant qu’ami, il aurait pu mettre un bémol. Et, c’est ça que j’aimais chez Rémo quand il aimait, il aimait d’une façon démesurée et quand il n’aimait pas, même un copain comme moi, il le massacrait. Il n’a jamais spéculé sur l’amitié et je crois que c’est ça, sa qualité principale ».
Dans une de ses récentes chroniques il évoquait à propos du film « Le Petit Nicolas » : « Apparemment tout le monde est content de ce film. (…). Ce sont de vieilles histoires, quasi des triomphes (…) qui racontent la vision qu’on avait, d’un côté de la vie familiale et de l’école, et de l’autre, de l’homosexualité. Cette vision complètement dépassée (…), je ne vois pas ce que les jeunes d’aujourd’hui ont à secouer de tout ça » . Du 100% Forlani pour ses collaborateurs.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|