Après la profanation d’une salle de prière musulmane de Gironde, taguée samedi soir de croix gammées Manuel Valls a condamnée ces acte et a assuré de la mobilisation des enquêteurs pour retrouver les auteurs de ces actes « intolérables ».
» 3 jours après que de précédentes dégradations et d’une tentative d’incendie
volontaire visant ce même lieu de culte »
Dans la nuit de vendredi à samedi 10 aout 2013, des croix gammées ont été peintes sur la façade d’une petite salle de prière musulmane de Lesparre-Médoc pour la deuxième fois en quatre jours, selon une source proche de l’enquête.
Un véhicule garé non loin de la salle a également été retrouvé par les gendarmes avec des croix gammées.
Dans un communiqué, le ministère a indiqué « Manuel Valls condamne très sévèrement la profanation par des inscriptions néo-nazies de la mosquée de Lesparre-Médoc en Gironde » précisant que celle-ci « survient trois jours après que de précédentes dégradations accompagnées d’une tentative d’incendie volontaire ont visé ce même lieu de culte » rappelle le ministre.
Manuel Valls dit apporter » son entier soutien à l’ensemble de la communauté musulmane girondine ».
Le ministre de l’Intérieur assure de la « pleine mobilisation des enquêteurs la gendarmerie nationale pour identifier, interpeller et déférer à la Justice le ou les responsables de ces actes intolérables ».
La section de recherches de la gendarmerie de Bordeaux s’est vue confier l’enquête.
En août 2012, deux jours après la profanation d’une mosquée à Montauban lors d’une visite dans la ville du Tarn-et-Garonne le ministre de l’Intérieur Manuel Valls avait soutenu la communauté musulmane et rencontré les responsables de la mosquée Es Salem et a rompu le jeûne du ramadan avec Abdelmalik Machiche, l’imam de la mosquée.
Estimant qu’il s’agissait d’une véritable « attaque contre la république » , Manuel Valls, cette avait qualifié de « souillure qui porte atteinte à la dignité d’une religion qui est la deuxième de France ».
Les auteurs de cet acte seront « trouvés et punis » avait affirmé le ministre aux responsables de la mosquée.
Au premier semestre 2012, les actes anti-musulmans ont progressé de 14,49% en France selon l’Observatoire national contre l’islamophobie.
Voir aussi : Hollande : le déjeuner raconté par une journaliste du « Monde » « On lui a proposé par texto un plateau repas »
TF1- Nikos Aliagas : vacances chez Stéphane Bern : « la notoriété est simplement un prêt »
(Vidéo) Hanouna : Arthur ne sera plus invité dans ses émissions et réciproquement
(Vidéo) Canal + : Hanouna et J.P Pernaut chez Ardisson
(Vidéo) Hollande – lapsus : un pays inventé qui n’existe pas la Macédonie ( discours)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|